Joseph Kabila a décoré à titre posthume l’étoile de la musique congolaise Papa Wemba au cours d’une cérémonie d’hommage ce lundi à Kinshasa.
« Au nom du peuple congolais (…), nous vous élevons à titre posthume à la dignité de grand officier de l’ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba, pour les mérites, les loyaux et éminents services rendus à la nation congolaise », a déclaré M. Kabila.
Le président congolais a ensuite déposé la médaille de l’ordre sur le cercueil du musicien, exposé au Palais du Peuple, siège du Parlement, à Kinshasa.
Des milliers de personnes, y compris les autorités congolaises, ont entamé 3 jours de commémoration en la mémoire de Papa Wemba, décédé brusquement sur scène lors du Festival des musiques urbaines d’Anumambo, à Abidjan.
Papa Wemba « était une icône » a estimé la star congolaise Lokua Kanza, pour qui Papa Wemba « a fait connaître la musique congolaise autour du monde ».
Le corps de l’icône sera exposé au Palais du peuple pendant au moins 48 heures. Les obsèques auront lieu à Matongé, le quartier de la capitale où Papa Wemba a grandi.
Elles seront suivies de l’inhumation prévue mercredi.
Papa Wemba avait 66 ans.