Home / AfroPeople / RDC : Joseph Kabila décore Papa Wemba…

RDC : Joseph Kabila décore Papa Wemba…


Joseph Kabila a décoré à titre posthume l’étoile de la musique congolaise Papa Wemba au cours d’une cérémonie d’hommage ce lundi à Kinshasa.

« Au nom du peuple congolais (…), nous vous élevons à titre posthume à la dignité de grand officier de l’ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba, pour les mérites, les loyaux et éminents services rendus à la nation congolaise », a déclaré M. Kabila.

Le président congolais a ensuite déposé la médaille de l’ordre sur le cercueil du musicien, exposé au Palais du Peuple, siège du Parlement, à Kinshasa.

Des milliers de personnes, y compris les autorités congolaises, ont entamé 3 jours de commémoration en la mémoire de Papa Wemba, décédé brusquement sur scène lors du Festival des musiques urbaines d’Anumambo, à Abidjan.

Papa Wemba « était une icône » a estimé la star congolaise Lokua Kanza, pour qui Papa Wemba « a fait connaître la musique congolaise autour du monde ».

Le corps de l’icône sera exposé au Palais du peuple pendant au moins 48 heures. Les obsèques auront lieu à Matongé, le quartier de la capitale où Papa Wemba a grandi.

Elles seront suivies de l’inhumation prévue mercredi.

Papa Wemba avait 66 ans.

A lire aussi sur bbcafrique

 

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Interview : Fatou Guinea Kaba participe à la série  » Validé »

D’origine guinéenne, Fatou Guinea Kaba a 23 ans et a grandi en banlieue parisienne, est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.