Home / Diaspora / RFI : Top 10 des albums World Afrique 2015

RFI : Top 10 des albums World Afrique 2015


Ils nous ont surpris, enchantés. Ils nous ont fait rêver, nous ont embarqués dans des voyages au long cours. 10 albums de world et de musique africaine ont cette année encore attiré notre attention et celle du public. Via les ondes radio ou internet, sur les scènes du monde entier, des artistes du Burkina Faso, du Mali, du Cameroun ou du Liban ont porté des projets de grande qualité. Voici la sélection de la rédaction.

Les transmissions de Blick Bassy
Musiques du monde

Les transmissions de Blick Bassy

Avec son 3e album, Akö, le chanteur camerounais Blick Bassy signe un disque précieux, lumineux et apaisé, surplombé par l’aura tutélaire du bluesman américain Skip James. Sur ces pistes, il évoque le village, les traditions, le savoir des ancêtres, et l’avenir. Un disque qui respire, et éclaire.

Faada Freddy, corps et voix
Musique sénégalaise

Faada Freddy, corps et voix

Prouesse artistique, pour avoir été conçu seulement avec des voix et des percussions corporelles en tous genres sans que jamais l’absence d’autres instruments ne se ressente, Gospel Journey relève aussi le défi de réinventer des chansons que Faada Freddy, auteur de ce projet atypique et réussi, s’est appropriées.
Bachar Mar-Khalifé, sans frontières ni limites
Musique du monde

Bachar Mar-Khalifé, sans frontières ni limites

Le musicien d’origine libanaise, Bachar Mar-Khalifé, revient sur ses origines et son enfance dans son troisième opus, Ya Balad. Une ode mélancolique à un pays lointain et fantasmé. Rencontre.

Bassekou Kouyaté, le cousin malien de Hendrix
Musique malienne

Bassekou Kouyaté, le cousin malien de Hendrix

Renversante, la musique que Bassekou Kouyaté fait entendre sur les scènes du monde entier montre à quel point les traditions de son pays, qu’il connait parfaitement et dont il est fier, peuvent trouver une déclinaison moderne. Avec son quatuor de ngonis, sa pédale wah wah et ses distorsions, il fait sauter les derniers clichés sur son nouvel album Ba Power.

Souad Massi, liberté chérie
Musiques du monde

Souad Massi, liberté chérie

Pour lutter contre l’obscurantisme et les amalgames, Souad Massi remet au goût du jour le raffinement de la culture arabe dans son nouvel album El Mutakallimūn.

Mbongwana Star, vaisseau musical de Kinshasa
Musique congolaise

Mbongwana Star, vaisseau musical de Kinshasa

Au royaume de la rumba, la musique que défend Mbongwana Star s’inscrit dans cette lutte pour proposer une autre voie que celle des cultures traditionnelles. Ce groupe à la fois jeune et expérimenté, car composé du Franco-Britannique Doctor L et en partie, d’anciens membres de Staff Benda Bilili, ne passe pas inaperçu avec son premier album From Kinshasa où l’électro rock côtoie l’énergie punk. Rencontre avec RFI Musique.

Inna Modja, retour aux sources
Nouveauté

Inna Modja, retour aux sources

Dans son troisième album, Motel Bamako, Inna Modja retourne au Mali, rappe en bambara et ose de subtils mélanges entre tradition mandingue, électro et pop. Un pari aventureux et plutôt réussi.

Nzimbu, voix d’or
Musique congolaise

Nzimbu, voix d’or

En kikongo, Nzimbu signifie le chant et la fortune. Dans cet album délicat, trois immenses voix des deux Congo unissent leurs timbres, leurs répertoires et leurs personnalités. Interview croisée avec Ray Lema, Ballou Canta, Fredy Massamba et le guitariste brésilien Rodrigo Viana.

Tal National, un Niger en miniature !
Musique nigérienne

Tal National, un Niger en miniature !

Privilège réservé jusqu’il y a peu aux seules superstars des musiques africaines, les musiciens de Tal National remplissent des stades entiers au Niger, leur pays. Un succès qui ne leur épargne pas le courroux de certains religieux irrités par les paroles de leurs chansons. Rencontre à distance avec Hamadal Issoufou Moumime, le leader de cette formation à l’occasion de la sortie de Zoy Zoy, son quatrième album.

Manu Théron, à la lumière des troubadours
Musiques du monde

Manu Théron, à la lumière des troubadours

Héraut du renouveau occitan, chanteur de Lo Còr de la Plana, le musicien Manu Théron plonge aujourd’hui, avec bonheur et érudition, dans le répertoire des troubadours, et plus particulièrement dans leurs poèmes satiriques et contestataires : les Sirventés. Avec Grégory Dargent au oud, et Youssef Hbeisch aux percussions, il relie, en musique, selon leurs propres interprétations et sensibilités, ce patrimoine.

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

« Bande Organisée » : le disque de platine le plus rapide du rap français !

« Bande Organisée » bat des records en décrochant un disque de platine en 25 jours. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.