Ces derniers temps, Sékouba Bambino Diabaté fait incessamment parler de lui dans la presse people guinéenne ! Disparu du grand public à Conakry, l’Ambassadeur de la musique guinéenne revient à la une des médias grâce à la grande prouesse qu’il profite honorablement ces temps ci.
Choisit récemment, Ambassadeur de l’Unicef pour l’éducation et la sensibilisation pour le droit des enfants, l’auteur du célèbre tube « Kassoumama » vient d’être honoré de nouveau, par le prix de la Francophonie au Canada.

« Madame la Maire de Montréal est un prix que je dédie à ma regrettée mère qui m’a donné la vie et qui est ma source d’inspiration dans la musique et à mes admirateurs à travers le monde… », a destiné le célèbre chanteur.
Sékouba Bambino, l’homme à la voix pure et prenante, a eu le grand honneur de boucler la 32ème édition du festival Nuits d’Afrique à la Place des Arts à Montréal, le Dimanche 22 Juillet dernier. Un rendez-vous qui engrange une forte panoplie d’artistes et milliers de festivaliers venus des quatre coins du monde.
D’un passé très coloré de succès, la réputation de Bambino et son palmarès le suivent jusqu’à maintenant. Une véritable star de la musique mandingue le plus cataloguée avec tous les honneurs possibles.
Auteur d’une discographie très classique et pléthorique, Bambino sort son tout premier disque « Le Destin « en 1982; puis « Kassa » en 1997; « Sinikan » en 2002 avant de dévoiler « 15ème Anniversaire » en 2005 et « Diatiguyw » en 2012.
Mais pour une première, Sékouba Bambino s’est fait connaitre grâce au groupe mythique, «Bembeya Jazz National », 1er orchestre africain de musique jazz créé sous l’autorité de Sékou Touré. Le déclic!