MUSIQUE – Petit Kandia est un artiste guinéen confirmé, très créatif et adulé pour son talent de chanteur. Aussi, pour l’histoire et le succès de son homonyme, Sory Kandia Kandia Kouyaté qui l’influence, nombreux mélomanes ont une forte admiration pour lui.
Après quatre albums qui ont fait mouche chez les disquaires guinéens notamment : « Touba », « Talibé », « ça Fait Mal » et le dernier « N’tôman », la carrière de la star de Kampony n’est toujours pas un succès fulgurant sur le marché international.
Loin des spectacles et autres shows dédiés à la communauté guinéenne en Europe, Petit Kandia, comme la plupart des chanteurs de son pays, est totalement absent dans les grands festivals. Encore moins, dans les registres de grands labels et maisons de distribution spécialisés en musique africaine. Pourtant, il a du talent à revendre. Qu’est ce qui lui manque donc pour faire décoller sa carrière sur le plan International ?
Et pourtant, tout semblerait bien débuté pour le chanteur de Kampony quand il avait un contrat de production et de management avec la maison SATY COMMUNICATION. Pour exemple, l’album « ça Fait Mal » a connu un réel succès à travers son titre phare « N’khanou ». Malheureusement, en fin 2013, Petit Kandia rompt avec sa « maison mère » avant qu’il ne crée par la suite son propre label « Kampony Production ». Ce dernier peut-il l’amener loin?
De nos jours, l’industrie musicale du monde a vraiment évolué au rythme de la technologie. Ce qui permet aux nombreux artistes de se faire connaître à travers le monde via des réseaux de professionnels.
Comme nombreux autres artistes guinéens, Petit Kandia ne disposerait d’aucune structure digne de ce nom pouvant faire propulser sa carrière hors de nos frontières. Ce serait bien dommage que l’artiste s’arrête en si petit chemin.
C’est évident, la promotion et l’entourage d’un artiste comptent beaucoup pour un développement de carrière.
Syta pour Afroguinée