Home / Culture / Sory Kandia Kouyaté: son premier disque d’or a 48 ans ! (Photo)

Sory Kandia Kouyaté: son premier disque d’or a 48 ans ! (Photo)

L’histoire retient que Sory Kandia Kouyaté fut le premier africain à décrocher un Disque d’Or et c’était en 1970 à Paris. Il s’agit du « Grand Prix du Disque de l’Académie Charles-Cros ».

L’Académie Charles-Cros est une association mise place depuis 1947 par un groupe de critiques et de spécialistes dudisque, parmi lesquels Armand PanigelJosé BruyrAntoine GoléaFranck TénotPierre Brive réunis autour deRoger Vincent, son fondateur, et placée sous la présidence du musicologue Marc Pincherle.

Elle est composée d’une cinquantaine de membres cooptés, spécialisés dans les domaines de la critique musicale, de l’enregistrement sonore et de la vie culturelle. Elle a été créée en l’honneur de Charles Cros (1842-1888), poète (ami d’Arthur Rimbaud et Verlaine), et aussi inventeur autodidacte, notamment un des pionniers de l’enregistrement sonore.

Les hommes passent mais les œuvres restent et demeurent toujours. Sory Kandia Kouyaté par son talent unique avait retenu l’attention de cette académie qui depuis 1948, décerne chaque année, des grands prix du disque dans le domaine de la chanson, de la musique populaire ou savante.

Sory Kandia fut la voix de la révolution. Jusqu’en 1958, l’année de l’indépendance de la Guinée, il était au summum de son pouvoir artistique. Par la force de ses paroles et la portée de sa voix, Ibrahima Sory Kouyaté de son vrai nom, était capable de réconcilier des chefs d’Etats. Le cas des deux présidents : Sangoulé Lamizana de Haute Volta et Moussa Traoré du Mali en 1975, est une parfaite illustration.

Ce qui a conféré à Sory Kandia, d’être l’Ambassadeur Musical de la nouvelle Guinée indépendante.

Sa mort soudaine en 1977, a fait « vibrer la terre » et « pleurer le ciel ». Cette triste nouvelle rependue tard la nuit de Noël, le 25 décembre, a endeuillé toute l’Afrique et le reste du monde.

L’homme a tiré sa révérence à l’âge de 44 ans.

Syta pour Afroguinée

 

 

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Coopération : Le Directeur Général du FODAC en mission à Abidjan !

Dans le cadre d’une coopération culturelle, le directeur général du Fonds de Développement des Arts …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.