Home / Culture / Sosso Bala : Le balafon sacré du mandingue

Sosso Bala : Le balafon sacré du mandingue

Le Sosso Bala ou Balafon du Sosso en malinké, est un balafon sacré historique conservé dans le village de Nyagassola, en Guinée. D’après la tradition orale mandingue, cet instrument daterait au moins du début du xiiie siècle et aurait été la propriété du roi du Sosso,Soumaoro Kanté. Le souverain l’avait confié à son prisonnier Balla Fasséké, envoyé de Soundiata Keïta. Cette délégation malencontreuse de l’instrument magique allait faire partie des diverses causes menant à la défaire du roi de Sosso face au futur fondateur de l’empire du Mali. Après la victoire de Krina, Soundiata s’attribua l’instrument et en laissa la garde à son griot Balla Fasséké Kouyaté1.

Ce balafon est réputé être le premier de tous les balafon, le balafon originel, l’étalon dont tous les autres ne sont que des copies.

Conservation

L’emplacement de ce balafon a changé au cours des temps, étant régulièrement déplacé entre les actuels Mali et Guinée. Il se trouve aujourd’hui en Guinée, dans le village de Nyagassola, où il est conservé par les descendants de Balla Fasséké Kouyaté 2. Il est sous la responsabilité du patriarche qui porte le titre de balatigi (« maître du balafon ») et qui n’en joue que pour enseigner aux enfants ou dans des occasions particulières.

Une cérémonie a lieu tous les ans avec ce balafon.

Patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Quelle que soit son histoire réelle, cet instrument est incontestablement très ancien.

En 2001, l’UNESCO a classé comme « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » l’espace culturel du Sosso Balla, incluant l’instrument et les traditions orales et musicales qui y sont liées 3

[youtube id= »kHV6zm6FHa8″ width= »600″ height= »350″]

Références

  1.  Youssouf Tata CisséWa Kamissoko, La grande geste du Mali – Des origines a la fondation de l’empire- Karthala – Hommes et Sociétés – Civilisation
  2.  Preserving the Sosso Bala at jumbierecords.com [archive]: Une collecte record de dons pour la préservation de cet instrument.
  3.  UNESCO: The Cultural Space of ‘Sosso-Bala’ in Niagassola, Guinea [archive].

Source : Wikipédia et Unesco

 

A propos Mamadama Camara

Journaliste Reporter, passionnée de culture en interaction avec l'environnement. Activiste, agis vert pour la planète et contre le réchauffement climatique.

Vérifier aussi

Le SALEC s’engage dans la protection de l’environnement

L’architecture évènementiel du chapiteau BY-ISSA abrite la quatrième édition du salon de la lecture (SALEC). …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.