Home / Actualités / SPORT : Avec la CAN, la Ligue 1 dit au revoir à 40 joueurs…

SPORT : Avec la CAN, la Ligue 1 dit au revoir à 40 joueurs…


A partir du 19 janvier, 40 joueurs de Ligue 1 vont participer à la CAN 2013 en Afrique du Sud. Les équipes qui laissent partir le plus de joueurs sont l’AC Ajaccio, Evian-Thonon-Gaillard et Brest avec cinq éléments chacun. De son côté, Marseille sera peu perturbé par cette CAN avec seulement deux joueurs selectionnés. Du coup, l’OM a de quoi espérer continuer à jouer le haut du classement avec sérénité.

 Au revoir et bonne chance ! Quarante joueurs d’origine africaine ont quitté leur club de Ligue 1 afin de rejoindre leur sélection nationale pour disputer la Coupe d’Afrique des nations, qui se déroulera du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud. En 2012, ils étaient cinquante à faire partie du voyage au Gabon et en Guinée équatoriale.

Ajaccio, Brest et Evian lâchent le plus de joueurs

 

Carl Medjani, le défenseur algérien de l’AC Ajaccio.

AFP PHOTO VALERY HACHE

Ajaccio, qui est classé seizième avant la rencontre face au Paris Saint-Germain au Parc des Princes le 11 janvier, voit son effectif amputé de cinq joueurs, et non des moindres. Du coup, Albert Emon, ancien entraîneur de Marseille et Nice, va relever le défi du maintien avec l’AC Ajaccio. Ce nouvel arrivant a succédé début janvier à Alex Dupont. Il ne pourra donc pas compter sur Carl Medjani, Mehdi Mostefa, Sigamary Diarra, Fousseni Diawara et Chair Belhazouani. Une mission plus que délicate puisque ces cinq joueurs sont tous des titulaires en puissance. Les Corses, qui avaient tenu tête aux Parisiens (0-0) à domicile lors de la 2e journée, pourront-ils rééditer cette performance ?

Du côté de Brest (14e), c’est la défense qui est décimée avec les départs d’Ahmed Kantari, Ousmane Coulibaly et Ismaël Traoré. Le Marocain Kamel Chafni (milieu offensif) et l’attaquant Togolais Jonathan Ayité auront aussi le loisir d’apprécier le soleil sud-africain en lieu et place de l’hiver.

En 2012, Evian – actuellement dix-septième et aux portes de la relégation – n’avait envoyé que deux joueurs : Saber Khalifa et Jonathan Mensah. Cette fois, c’est une autre histoire pour le club de Haute-Savoie. Koné (Burkina Faso), Rabiu, Mensah (Ghana), Mongongu (RD Congo) et le Tunisien Khalifa abandonneront l’ETG le temps de la compétition. Evian affrontera donc Brest ce week-end sans son buteur fétiche Saber Khalifa, auteur de six buts en onze matches. L’ancien joueur du Al Ahly Benghazi (Lybie) risque de manquer cruellement. A Rennes, Jonathan Pitroipa, Cheik Diarra et John Boye manqueront à l’appel du match en Ligue 1 contre Bordeaux; tout comme les deux joueurs sochaliens Ryad Boudebouz et Kalilou Traoré qui ne joueront pas contre Marseille. Ce départ pour la CAN risque de handicaper un peu plus Sochaux, actuellement relégable (18e).

Marseille s’en sort bien

 

Avec la non-qualification du Cameroun, Nicolas Nkoulou ne profitera pas de l’été en Afrique du Sud puisqu’il sera à Sochaux, tout comme ses deux coéquipiers ghanéens André et Jordan Ayew, écartés de la sélection. Le Burkinabè Charles Kaboré tentera, lui, de faire cette fois honneur au maillot de sa sélection en ne rééditant pas la piètre performance de 2012. Le Burkina Faso avait perdu tous ses matches de poule.

Au Paris Saint-Germain (leader du championnat), cette CAN 2013 ne devrait poser aucun problème. Saka Tiéné et Momo Sissoko sont candidats au départ lors du mercato d’hiver. Pas de quoi affoler le club de la capitale qui compte un effectif pléthorique. A Bordeaux, seul l’attaquant malien Cheikh Diabaté est parti. Mais le joueur international n’a été titulaire que trois fois cette saison (2 buts) et son absence a peu de risque de pénaliser l’équipe.

Sur les vingt clubs de Ligue 1, seuls Nancy, Valenciennes et Troyes ne compteront aucun joueur en Afrique du Sud. Mais les joueurs africains non sélectionnés porteront certainement leurs regards vers cette CAN 2013 pour encourager leurs compatriotes.


LES PARTANTS POUR LA CAN 2013

Ajaccio : Carl Medjani (Algérie), Fousseni Diawara (Mali), Mehdi Mostefa (Algérie), Sigamary Diarra (Mali), Chahir Belghazouani (Maroc).
Bastia : Wahbi Khazri (Tunisie), Sambou Yatabaré (Mali).
Bordeaux : Cheick Diabaté (Mali).
Brest : Ismaël Traoré (Côte d’Ivoire), Ahmed Kantari (Maroc), Ousmane Coulibaly (Mali), Kamel Chafni (Maroc), Jonathan Ayité (Togo).
Evian TG : Jonathan Mensah (Ghana), Cédric Mongongu (RD Congo), Djakaridja Koné (Burkina Faso), Mohammed Rabiu (Ghana), Saber Khalifa (Tunisie).
Lille : Salomon Kalou (Côte d’Ivoire), Ryan Mendes (Cap-Vert).
Lyon : Bakary Koné (Burkina Faso).
Lorient : Alain Traoré (Burkina Faso), Alaixys Romao (Togo).
Marseille : Charles Kaboré (Burkina Faso), Foued Kadir (Algérie).
Montpellier : Abdelhamid El Kaoutari (Maroc), Younès Belhanda (Maroc).
Nancy : aucun joueur.
Nice : Mahamane Traoré (Mali).
PSG : Siaka Tiéné (Côte d’Ivoire), Momo Sissoko (Mali).
Reims : Kossi Agassa (Togo), Floyd Ayité (Togo).
Rennes : John Boye (Ghana), Jonathan Pitroipa (Burkina Faso), Cheikh Fantamady Diarra (Mali).
Saint-Etienne : Faouzi Ghoulam (Algérie), Max Gradel (Côte d’Ivoire).
Sochaux : Kalilou Traoré (Mali), Ryad Boudebouz (Algérie).
Toulouse : Aymen Abdennour (Tunisie).
Troyes : aucun joueur.
Valenciennes : aucun joueur.

  Source : Rfi.fr

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Inédit : Diamond Platnumz en duo avec Alicia Keys !

La méga star Alicia Keys,  a annoncé sa collaboration avec le tanzanien Diamond Platnumz, la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.