Home / Actualités / Stevie Wonder boycotte la Floride

Stevie Wonder boycotte la Floride


Après l’acquittement de George Zimmerman, Stevie Wonder boycotte la Floride.
Stevie Wonder s’engage, et il ne fait pas les choses à moitié. Après l’annonce du verdict dans le procès très médiatisé de George Zimmerman, qui a tué par balles le jeune Trayvon Martin l’an dernier, le chanteur a annoncé qu’il ne se produirait plus en Floride tant qu’une loi polémique ne serait pas abolie – et qu’il n’irait plus dans aucun État ou pays qui dispose d’une telle loi.
Les tensions sont élevées et l’émotion ne faiblit pas aux Etats-Unis après l’acquittement de George Zimmerman samedi. Cet homme blanc de 28 ans, qui s’était autoproclamé gardien de son quartier, a tiré sur un adolescent noir qu’il pensait dangereux, en février 2012. Ce dernier, Trayvon Martin, élève modèle 17 ans, est mort d’une balle dans le dos, mais son meurtrier n’a pas été reconnu coupable en raison de la loi « Stand Your Ground » adoptée en Floride en 2005 et qui dispose qu’un individu armé n’a pas à tenter de fuir un affrontement s’il se croit en danger. Une sorte de légitime défense très étendue qui a permis à George Zimmerman de repartir libre samedi soir.
Ce procès – et ce verdict ! – ont ému les Etats-Unis, et plus particulièrement la population noire qui pointe du doigt une loi injuste. Dans le cas de George Zimmerman, la légitime défense a en effet été retenue car le jeune Trayvon avait « l’air suspect »… C’est en ce sens que Stevie Wonder, qui travaille actuellement sur un album gospel, a annoncé dimanche qu’il boycottait la Floride jusqu’à ce que la loi « Stand Your Ground » soit abolie. Et il ne s’arrête pas là puisqu’il refuse également de se produire dans tous les Etats américains qui ont adopté le même type de loi, comme il l’a expliqué lors d’un concert qu’il donnait à Québec dimanche soir« J’ai décidé que jusqu’à ce que la loi « Stand Your Ground » soit abolie en Floride, je n’y chanterai plus jamais. Plus largement, partout où je découvre qu’une loi de ce type existe, je ne chanterai pas dans cet Etat ou cette partie du monde », a lancé le chanteur, qui a fait appel à ses fans. « En vérité, et tous ceux qui ont déjà perdu une bataille pour la justice le savent, ça ne ramènera pas ceux que nous avons perdus. Mais nous pouvons faire entendre nos voix. Et nous pouvons voter dans nos pays respectifs à travers le monde pour le changement et l’égalité pour tous. Je sais que nous pouvons le faire », a-t-il ajouté.Depuis l’annonce du verdict, de nombreuses manifestations ont eu lieu aux Etats-Unis, aussi bien à Los Angeles qu’à New York. De nombreux artistes ont également rendu hommage à Trayvon Martin et à sa famille, comme Beyoncé, Young Jeezy ou encore Wyclef Jean.

Crédits photo : Abaca
Charles DECANT , www.chartsinfrance.net

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

« Twerk it », le clip épicé de Diallo Brutherz Feat. Gnamakalah

Les groupes de rap Diallo Brutherz et Gnamakalah forment une unité de son autour d’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.