Home / AfroPeople / « The Weeknd » va boycotter les futurs Grammys

« The Weeknd » va boycotter les futurs Grammys

Auteur-compositeur-interprète, musicien et producteur canadien d’origine éthiopienne, « The Weeknd », de son vrai nom Abel Makkonen Tesfaye, a déclaré qu’il boycotterait les futurs Grammy Awards après avoir été snobé lors des nominations de cette année. La pop-star canadienne, dont le single « Blinding Lights » était la plus grosse vente au monde l’année dernière, n’a pas été présélectionnée pour un seul prix. Il a par la suite qualifié « d’attaque » le manque de reconnaissance.

« The Weeknd », né Abel Makkonen Tesfaye à Toronto, a repris les hostilités avec la « Recording Academy » américaine, cette semaine, en déclarant au New York Times qu’après avoir été snobé dans les nominations cette année, il avait juré de « ne plus permettre » à sa maison de disques de soumettre une de ses œuvres. Son album « After Hours » et son méga succès « Blinding Lights » étaient tous deux considérés comme de sérieux prétendants pour se tailler une place, voire plusieurs, dans la liste des finalistes aux Grammy. Mais « The Weeknd » a été totalement ignoré par l’académie, lorsque les nominations ont été annoncées, en novembre dernier.

Son compatriote Justin Bieber a été épargné, mais il a exprimé lui aussi son mécontentement face au processus de sélection autour de ses plus récentes chansons, qui ont été finalistes dans les catégories pop, alors qu’il s’agit, selon lui, de R&B. Bien qu’il soit le Canadien le plus en lice cette année, avec quatre nominations, Justin Bieber n’a pas été invité à se produire pendant le gala et nul ne sait s’il y assistera.

Dans une nouvelle déclaration avant la cérémonie de dimanche, « The Weeknd », très furieux, a déclaré : « Je ne permettrai plus à mon label de soumettre ma musique aux Grammys ». Il a clairement indiqué qu’il resterait absent de l’événement jusqu’à ce que la Recording Academy, qui organise les prix, se débarrasse des « comités secrets » qui décident de nombreuses nominations. Les procédures de vote des Grammys sont notoirement opaques, les comités d’examen ayant le dernier mot dans 72 des 83 catégories.

Les panels anonymes, qui peuvent inclure des musiciens, du personnel des maisons de disques et des experts, examinent les choix initiaux des électeurs des Grammy et ont le dernier mot sur la liste des finalistes. Les organisateurs disent qu’ils sont essentiels pour garantir l’équilibre des prix, mais de nombreux artistes se méfient d’une procédure qui signifie que les votes peuvent être annulés.

Plus tôt cette semaine, l’ancienne star de « One Direction » Zayn Malik a critiqué le « manque de transparence du processus de nomination », affirmant que le système actuel « permet au favoritisme, au racisme et à la politique de réseautage d’influencer le vote ».

« The Weeknd » n’est pas le premier artiste à se retirer. Drake a refusé de soumettre son album 2018 More Life for Grammys, tandis que Frank Ocean a choisi de ne pas participer en 2017. « Je pense que l’infrastructure du système d’attribution et du système de nomination et de sélection est dépassée », a-t-il dit. « Je préfère que ce soit mon moment Colin Kaepernick pour les Grammys plutôt que de rester assis dans le public », ajoute-t-il.

Répondant à la déclaration de The Weeknd, le directeur général par intérim de la Recording Academy, Harvey Mason Jr, a déclaré que l’organisation « changeait constamment ». Il a déclaré au New York Times: « Nous sommes tous déçus quand quelqu’un est bouleversé. Mais je dirai que nous évoluons constamment. Et cette année, comme les années précédentes, nous allons examiner de près comment améliorer notre processus de récompenses, y compris les comités d’examen des candidatures ».

Les 63ème Grammys auront lieu à Los Angeles ce dimanche, avec des performances de Harry Styles, Dua Lipa, Taylor Swift, Cardi B et Megan Thee Stallion. Beyonce ouvre la voie avec 9 nominations, tandis que Taylor Swift est la favorite pour remporter le prix convoité de l’album de l’année, pour son premier disque de confinement, Folklore.

Afrik.Com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Miss Monde 2021 : MHD donne de la force à Miss Saran Bah

« La Guinée est une famille », cette citation prend tout son sens quand on …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.