Home / Musique / Musique : Top 10 des artistes Guinéens de 2015 !

Musique : Top 10 des artistes Guinéens de 2015 !


Ils ont été nombreux ces artistes Guinéens qui vous ont fait vibrer en 2015. ©Afroguinée Magazine vous fait son classement Top 10 des artistes Guinéens qui ont marqué musicalement  2015.  Regardez !

1- Moh! Kouyaté

Le bluesman, est actuellement celui qui porte très haut la musique guinéenne sur les planchers internationaux. Sa musique est un somptueux mélange de rythme du terroir guinéen du blues et d’afro jazz avec une signature rythmique particulière. Après la sortie de son tout premier album solo Loundo, ce guitariste chevronné reste sur la route de grands événements musicaux à travers le monde. En 2015, il a fait plus d’une trentaine de dates en France. Sa tournée a démarré au Café de la Danse à Paris, le 5 mars dernier. Depuis, il a tourné sur quelques événements professionnels majeurs comme le Womad ou le Womex et fait rayonner de beaux festivals importants tels que l’Afrika Festival à Würsburg en Allemagne, les Nuits Métis à Angoulême, Le Festival AfricaJarc, Le Festival Sakifo à La Réunion ou encore Les Chorus des Hauts de Seine pour n’en citer que quelques-uns. Avec ses performances scéniques internationales et sa musique universelle, Moh ! Kouyaté  se hisse littéralement au sommet de notre classement musical des artistes Guinéens de l’année 2015. C’est bien l’artiste Guinéen de l’année !

Redécouvrez la vidéo du single  »T’en Va Pas , ça Va Pas » de Moh ! Kouyaté

[vsw id= »lkAxUc4FlME » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

2- Mohamed Azaya

Guitariste bassiste confirmé à travers ses innombrables scènes nationales avec son groupe orchestral Les Embrouillés Sociaux, Azaya affine sa maturité musicale par la sortie d’un album éponyme, Gnenesouma, à succès national. Il s’impose avec des tube entre autres Gnenesouma, Ami Sacko ou encore My Lova qui caracolent toujours au sommet du hit-parade national guinéen. Des titres qui lui ont permis en cette année 2015, d’être l’artiste n°1 du public mélomane guinéen de Conakry, battant tous les records. Mais Azaya a surtout besoin de mieux  se faire connaitre hors des frontières guinéennes afin de conquérir la scène musicale internationale. Il se taille donc, la deuxième place de notre classement.

[vsw id= »1DUfFQT9A0Q » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

3- Levi Bobo

Fort de son expérience avec le célèbre groupe tradi-urbain, Les Etoiles de Boulbinet, avec une voix de velours, il se distingue chaque année, par ses singles mélodieux et parvient à laisser son empreinte musicale sur la scène guinéenne. Sortis en début d’année 2015,  ses titres Deh Fokhi Donyi et  Gbalangbalan Ma  font bouger encore Conakry. Levi Bobo est donc troisième de ce TOP 10 des meilleurs artistes guinéens de 2015 !

[vsw id= »lXmdsV96TSQ » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

4-Oudy Premier

Le Dj mannequin comme on l’appelle, a déferlé nombreux tubes en 2015, il continue à faire chanter et danser le public guinéen avec style et fashionista au son du coupé-décalé. Son titre Pamplemousse avec une très belle vidéo le propulse à la 4ème  place de ce classement.

[vsw id= »8y2lkC4b6NM » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

 5- Les Espoirs de Coronthie

Inimitable dans leur catégorie, d’album en album et de scène en scène, ils sont actuellement classés plus grand groupe de musique traditionnelle issu de Conakry. Leur sonorité tradi-urbaine est désormais validée par tous. Les Espoirs de Coronthie se sont engagés cette année 2015, dans un projet musical de  lutte contre Ebola, remportant un énorme succès. Le 09 mai 2015, le groupe à célébré ses 20 ans de carrière au Palais du Peuple de Conakry. Ils sont 5ème de ce classement !

[vsw id= »l7u3Qalz5pU » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

6-Antoine Flingo,

Flingo est à la sixième place de ce top 10 ! Il a réussi une véritable transition musicale entre le Hip Hop de ses débuts et la musique du terroir, son titre Cousine, extrait de son dernier album, s’écoutent à forte dose dans tous les coins et recoins de Guinée. Une sacrée performance !

[vsw id= »Vjhm2tgmJy8″ source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

7-MajestyConakry,

Majesty est toujours dans l’arène ! En 2015, Il est sûrement l’artiste qui fait de plus parler de lui sur les réseaux sociaux guinéens en matière de songwritting. Son deuxième album reggae, Le Monde Est Malade, paru en juin 2015 sous son propre label,  a confirmé toute l’étendue de son talent musicale et artistique. Un projet musical qui mérite d’ailleurs, nécessairement, de se faire découvrir aux Guinéens sur scène. Il est septième de ce classement.

[vsw id= »ZMg5ocbpSmY » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

8- Fish Killer

Leader vocal du groupe Instinct Killers, par ses multiples collaborations réussies et projet solo, il a pleinement contribuer à faire danser le public mélomane guinéen en 2015. Au côté de Khady Diop ou encore de Dj Sisqo, il a su prouver à suffisance qu’il est capable seul ou en groupe de repousser ses limites musicales. Un sacré showman !

[vsw id= »7IlSuxMjZfc » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

9- Lama Sidibé

Lama Sidibé est de loin, le chanteur de musique pastorale peuhle de Fouta Djallon, le plus populaire au pays et hors de nos frontières guinéennes. Il est incontestablement l’artiste qui représente le mieux ce genre musical en Guinée. Son dernier album Gorko Sousseh ou Fouta, paru en juillet 2015, peine tout de même à se frayer un grand succès national malgré son énorme répertoire et ses brillantes prestations scéniques au pays.

[vsw id= »gqFFqSRzoGk » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

10-Khady DIOP

Depuis toujours elle est restée l’incontournable choriste des artistes étrangers sur les scènes de Conakry. De nombreuses collaborations et projet l’ont conduit enfin à la réalisation de son premier album signé par une maison de disque de la place. C’est l’artiste à suivre de près pour la rentrée 2016.

[vsw id= »Q3RxYZOMxMc » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

 www.afroguinee.com

 

 

 

 

 

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Rap français : 10 sorties qu’il ne fallait pas manquer cet été

Mac Tyer, Niro, Limsa d’Aulnay ou Wit : petit rattrapage pour ceux qui sont passés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.