Home / Actualités / USA : Kanye West peut-il être élu en Novembre ?

USA : Kanye West peut-il être élu en Novembre ?


Le rappeur originaire de Chicago a annoncé, samedi 4 juillet, son intention de se présenter à l’élection présidentielle américaine. L’annonce, si elle a fait grand bruit ce week-end, n’est pas sûre d’aboutir à une candidature en bonne et due forme. Ouest-France vous explique pourquoi.

Il avait déclaré en 2018 avoir 100 % de chances d’être candidat à la Maison-Blanche en 2024. Kanye West n’a, semble-t-il, plus envie d’attendre aussi longtemps. Au point de concurrencer son désormais ex-ami Donald Trump dès novembre prochain. En effet, l’artiste de Chicago a déclaré ce samedi 4 juillet via Twitter son intention de briguer la présidence des États-Unis.

Cette candidature a-t-elle une chance d’aboutir ?

D’un point de vue purement politique, le système présidentiel américain fait la part belle au bipartisme, tant et si bien qu’une candidature en dehors du parti démocrate ou du parti républicain a très peu de chance d’aller jusqu’au bout. En effet, depuis 1848 et la disparition du parti whig, tous les présidents américains sont issus soit du parti républicain, soit du parti démocrate. Lors de la dernière présidentielle de 2016, les candidats des deux partis, Donald Trump et Hillary Clinton, ont réuni à eux deux plus de 94,27 % des voix. Gary Johnson, le champion du parti libertarien, est arrivé en troisième position avec seulement avec 3,28 %, suivi de l’écologiste Jill Stein créditée de 1,07 %.

Jamais dans l’histoire du XXe siècle, une candidature hors parti n’aura été en mesure de l’emporter. Le meilleur résultat est à mettre à l’actif de Ross Perot en 1992, qui réussit à rassembler 18,9 % des suffrages. Le milliardaire se présentera à nouveau en 1996 contre Bill Clinton et George Bush père sous l’étiquette du parti de la Réforme qu’il veut comme une alternative aux deux mastodontes de la politique américaine. Avec une dégringolade à 8,3 % des votes, c’est la dernière candidature tierce à dépasser les 5 %.

Date limite déjà dépassée dans certains États

Politiquement donc, l’histoire ne plaide pas en faveur de Kanye West. En pratique, le rappeur, habitué des déclarations farfelues, choquantes parfois, est d’ores et déjà en retard sur le planning électoral. En effet, à quatre mois de l’élection, il doit encore s’inscrire auprès de la commission électorale fédérale, présenter un programme de campagne et recueillir suffisamment de signatures pour figurer sur le bulletin de vote de novembre. Or, non seulement, il n’est inscrit pour le moment sur aucun registre officiel mais l’artiste a déjà manqué la date limite pour se présenter en tant que candidat indépendant dans de nombreux États (Alabama, Montana, Nevada, New Hampshire, Nouveau-Mexique, New York, Caroline du Nord et Texas). De plus, pour pouvoir être candidat indépendant, il faut rassembler un certain nombre de signatures d’électeurs en fonction des États, allant de 1 000 pour l’Arkansas à pratiquement 200 000 pour la Californie. Une autre contrainte alors même qu’aucune campagne réelle n’est en cours où n’a été annoncée.

À quatre mois de l’élection, cette annonce de l’artiste ressemble donc plus à un coup de communication pour faire parler de la sortie de son nouvel album qu’à une réelle ambition présidentielle. Cette déclaration s’inscrit tout de même dans la foulée du mouvement Black Lives Matter et des protestations contre les violences policières aux États-Unis qui a vu Kanye West prendre ses distances vis-à-vis de Donald Trump. En effet, depuis 2016, le rappeur, également organisateur de Sunday Service, un mélange de messe et de concert gospel, avait exprimé à de nombreuses reprises son admiration pour le travail du président.

Ouest France

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Papa Kouyaté : L’imbattable batteur, par Jean Baptiste Williams

Né le Rythme dans la peau, il fait ses études primaires à Mamou, ville carrefour. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.