Home / Actualités / VDMG 2021 (Vote digital) : Les tendances ont évolué !

VDMG 2021 (Vote digital) : Les tendances ont évolué !

SITANEWS© a récemment publié les premières tendances du vote internet relatif aux VICTOIRES DE LA MUSIQUE GUINÉENNE 2021. Deux semaines après, sachez que la configuration au niveau des classements a évolué. De grosses surprises se sont produites ces derniers jours du vote. C’est chaud ! Ça se culbute dans les différentes catégories de nomination. Aussi, le taux de votants sur la plateforme www.lesvdmg.com s’est révélé ultra exponentiel dès au départ.

Qui seront finalement les heureux gagnants de cette troisième édition des VDMG ? Tout va se savoir le 18 décembre. Continuez à voter pour vos artistes favoris. Tout pourrait tourner en leur faveur. Pour l’instant, ça se bouscule.

Dans la catégorie « Meilleure Chanson de l’Année : le titre « Abara Yirendély » de Tenin Diawara qui était premier il y a deux semaines avec 30,16% est déclassé par « La Patronne » de Djelikaba Bintou. « Fabéba » de King Alasko lui, reste toujours troisième avec 12,20%.

Il reste à savoir si « Woussai Woussai » de Manamba Kanté et « Trône Tigui » d’Azaya respectivement quatrième et cinquième du classement, vont créer la surprise.

Dans la catégorie « Meilleur Album de l’Année », ici aussi, la configuration change carrément. « Wanwanyi » de MOUSTO CAMARA qui était cinquième, crée l’étonnement. Il talonne « Korté de DIOP SOUARE, « Allah Nou Wali » de KING ALASKO, « Kanassé » de NAVIGATOR et « Human Supremacy » de TAKANA ZION. MOUSTO va-t-il garder cette position jusqu’à la fin de la course ? Attendons de voir.

Par contre, le clip « Poullosophe » du jeune STRAIKER est toujours premier avec plus de 40%. Et « La Patronne » de DJELYKABA BINTOU, « Boss » de SAIFOND BALDÉ et «Vice »  de MC FRESHH sont respectivement deuxième, troisième et quatrième. Rien n’a changé dans cette catégorie de « Meilleur Clip de l’Année ». Une chose est à signaler. La vidéo « Pompe à Eau » de Koundou Waka peine à remonter la pente. Il est encore loin. Pourtant, son auteur n’a pas lésiné sur les moyens. Il parle de centaines de millions de francs guinéens pour sa réalisation. Pourra-t-il se démarquer à la fin?

Dans la catégorie « Meilleure Collaboration de l’Année », pas trop de changements. « Bani Adama » de HEZBO RAP Feat. TATI TATI ; « Je M’en Fous » de AZAYA Feat. KANDIA KORA et « Dadado » chanté en duo par BEBE BAYA et FISH KILLER sont jusque-là, les trois premiers du groupe.

Dans la catégorie “Meilleur Artiste Masculin de l’Année », AZAYA vient de chasser SAIFON BALDÉ pour s’accaparer la première place. Vous le savez, AZAYA reste quand même l’artiste le plus prolifique de la saison. Ses singles ont connu grand succès.

Une autre remarque : TAKANA ZION qui était troisième il y’a une semaine est aussi bousculé par MOUSTO CAMARA.

Djelikaba Bintou n’est pas prête à céder la première place dans la catégorie « Meilleur Artiste Féminin de l’Année ». Celle qui a chanté « La patronne » s’impose pour le moment avec plus de 40%. Rappelons d’ailleurs qu’elle vient de rafler deux prix à AFRIMA au Nigéria (meilleure révélation de l’Année et Meilleur Artiste Féminin de l’Afrique de l’Ouest).

À savoir que c’est tendu entre la « Reine de Banian » Tenin Diawara et Manamba Kanté.

Dans la catégorie « Meilleur Révélation de l’Année », STRAIKER est toujours premier avec plus 28%. Mais MAXIM BK qui est nominé au prix Découvertes RFI n’est pas trop loin de balayer l’auteur de « Poullosophe ». Attention ! Tout peut changer d’un moment à l’autre. Dans cette catégorie, le beau gosse CHAMAK CAMARA est toujours troisième. Mais où est-elle passée M’BALOU KERFALA KANTÉ, la seule femme qui bataille dans cette catégorie ? Dans le classement, elle est sixième pour l’instant.

SERGE WIZZ refuse carrément de céder la première place à PITO QUALITÉ dans la catégorie « Meilleur Beatmaker ». Dès le départ, WIZZ a créé un fossé béant entre lui et ses pairs. AKATHÉ qui est derrière de gros albums tel que « Kounfaya koun Kalanké » de Banlieuz’art est pour le moment au bout du rouleau. Mais tout n’est pas totalement joué.

« Meilleure Radio Musicale de l’Année », ici, une grosse surprise se fait sentir. KALAC RADIO qui est lauréate des deux premières éditions des VDMG pédale moins cette année. Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Salim Souaré, le DG de la station pourra nous en dire plus. Pour l’instant, ESPACE FM  et FIM FM occupent respectivement la première et deuxième place.

Continuez à voter….

 

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

Chamack CAMARA, bientôt de retour avec des clips de son nouvel album!

Après sa révélation avec la sortie de son premier album, Chamack CAMARA revient bientôt avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.