Home / Actualités / Yamoussa SIDIBÉ : Moussa Dadis CAMARA ne s’appelle pas Dadis !

Yamoussa SIDIBÉ : Moussa Dadis CAMARA ne s’appelle pas Dadis !

Le Club des Auteurs de l’Harmattan Guinée a tenu son second café littéraire ce jeudi 09 février 2023 au point de Lecture de Kipé Dadia. L’Écrivain vedette du jour était l’ex-Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne, Yamoussa Sidibé et le Livre à l’honneur, « Capitaine Moussa Dadis Camara : Une parenthèse guinéenne ».

Un livre de type roman biographique sur l’ancien Président du CNDD et Chef de l’État guinéen durant 11 mois de fin 2008 à fin 2009. Un livre de 153 pages subdivisé en neuf titres, truffé, bourré d’informations sur le Capitaine, et quoi de plus normal quand son auteur est un journaliste émérite, rompu à la tâche ?

Le livre qui a été écrit en 2012 et édité en 2017 par l’Harmattan Guinée, n’est en rien lié au procès sur les massacres du 28 septembre qui se déroulent actuellement à Conakry. Yamoussa l’a rédigé dans un but informatif sur la vie du bouillant soldat dont les différents épisodes de « Dadis Show » ne laissaient aucun Guinéen indifférent.

Face à son public et à l’Écrivain SOUSSOY d’Ébène, modérateur de l’événement, Yamoussa SIDIBÉ a fait montre de maîtrise de son sujet. Le contenu de son ouvrage retrace la vie de ce soldat qui a peiné à marcher, car à deux ans, voire trois, Moussa Dadis ne se levait pas encore pour marcher, et cela a conduit les devins consultés, à dire à ses deux parents qu’il se lèvera comme un chef, et deviendra un chef qui gouvernera la Guinée. Yamoussa a affirmé que le Capitaine ne s’appelle pas Dadis, que ce nom était d’ailleurs celui d’un des pères de l’église catholique, en fonction à N’zérékoré, le père Dadis, auquel le Capitaine a emprunté le nom après son abandon de la religion musulmane pour celle du Christ.

Après ses échanges sur sa vie et sur sa Littérature avec SOUSSOY d’Ébène, Yamoussa SIDIBÉ, six fois Écrivain, a échangé avec son public composé de Littérateurs, d’amis du Livre, d’acteurs culturels et de lycéens venus nombreux soutenir la littérature guinéenne et l’Écrivain vedette et poser des questions à l’invité.

Sansy KABA DIAKITÉ, Directeur Général de l’Harmattan Guinée et Délégué Général des 72h du Livre de Conakry qui n’a pas voulu se faire conter le café littéraire, a saisi l’occasion pour inviter le public à la 15ème Édition des 72h du Livre à partir du 23 avril prochain. Il a aussi invité les amis du Livre à s’adonner à l’Écriture. Ce café Littéraire qui a enregistré près d’une centaine de participants, a été un succès pour l’auteur et pour les organisateurs.  Le Club des Auteurs de l’Harmattan Guinée recevra en mars prochain, l’Écrivain Poète Sadjaliou Barry.

Hapoint Hess

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

Rich-Homie-Quan-est-mort

Le message mystérieux de Rich Homie Quan quelques jours avant sa mort

Le rappeur d’Atlanta a partagé un message mystérieux juste avant son décès soudain, laissant les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.