Home / Culture / Artistes / Zoom sur le groupe de rap RIPOSTE 2

Zoom sur le groupe de rap RIPOSTE 2


RIPOSTE 2 signifie Rassemblement Intellectuel pour l’Organisation Sociale de la Terre des Deux Pôles. Créé en 2006, il est un groupe d’intellectuels aussitôt bercé par la musique urbaine.

RIPOSTE 2 est le produit de l’Institut Supérieur des Arts de Guinée (ISAC). Il est Composé de quatre  membres actifs: Louis Isidore Katambé Bangoura, Facely Traoré alias ‘’Vaksain, Alimou Barry a.k.s Petit Barry et Mohamed Tawel Camara (joueur de Djémbé).

Ce quatuor choc du hip-hop guinéen s’identifie par son originalité, et se colle une étiquette toute particulière à travers sa musique, teintée de sonorités tradi-modernes. Le Djembé, le Doundoun, la Calebasse, le Balafon, la Kora, la Flûte pastorale, le Ngoni, ce sont entre autres des instruments purement africains qu’utilise le groupe en plus des mélodies modernes.

Fortifié d’une vision large, RIPOSTE 2 milite pour une société dulcifiée et équilibrée. C’est pourquoi, à l’image de plusieurs groupes panafricains, il aborde des thèmes allant dans le sens du développement socio-éducatif, comme : le travail, l’amour, la pauvreté, la cohésion sociale, l’insécurité, l’emploi, la souffrance de jeunes, le désoeuvrement, le quotidien des guinéens, la délinquence, le succès, la réussite….

Redécouvrez le titre « Iya Nanminima »

[vsw id= »Qn4fGFdlJ7M » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

Un freestyle

[vsw id= »oFZrbi_fH0o » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]

Retour sur les traces du groupe…

 RIPOSTE 2 est vainqueur de « Léfouré Compétiton ». Un évènement goupillé en 2009 par MK Evolution.

Le groupe a fait une belle prestation lors des « Festivals 100% Rap » organisé par le label Bénédi Records en 2009 et 2010. Ce qui a d’ailleurs valu au groupe, sa participation au volume 4 et 5 de Béni Compil en 2012. Un disque réunissant presque, toute la crème du hip-hop guinéen.

Cela s’ajoute à la contribution du groupe dans plusieurs organisations comme celle de la Journée Culturelle Floraison Artistique en 2009 ; de la Journée Culturelle Art du Weekend et Salima Show en 2010.

Le groupe a réussi à se faire remarquer au « School Tour » en 2011 organisé par la structure Africa Son Concept.

L’une des plus belles sorties d’Isidore et sa clique, est pendant le concert de Lyricson à Conakry en 2010. Ce fut le cas au grand festival « Rap Aussi » en 2011, organisé par la structure Contacts Evolutions de Malick Kébé.

Lors du grand concert de Takana Zion et Capleton organisé par la structure Tidiane word music en 2012, RIPOSTE a ainsi mis le feu aux poudres. Ce qui aurait revu en hausse, sa visibilité dans l’arène du show bizz guinéen.

Au concert « Bye Bye Ebola » en 2015, le groupe a fait une prestation scénique très époustouflant.

La sortie du tout premier album de RIPOSTE 2 vient sur la pointe des pieds. En attendant, il travaille en plein temps. Ce qui l’octroie un talent très impressionnant.

Syta Camara 

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

À la découverte de GOBEYEBEYE, le masque mythique de la région forestière

Faites un tour dans la région forestière de la Guinée ! Cette contrée du pays …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.