Home / Actualités / Afro-club, le hit des platines : Les nouveautés du moment !

Afro-club, le hit des platines : Les nouveautés du moment !

La chanteuse camerounaise Reniss

Voici les nouveautés de l’Afro-Club dont le hit des platines est composé cette semaine de Sista Bercy & Innoss’B, Etane Blex & Suspect 95, Lord Ekomy Ndong, LaSauce, Reniss et enfin Roberto.

Avec Commando, la Camerounaise Reniss prouve qu’elle est toujours là où on ne l’attend pas
Reniss raconte, dans Commando, l’histoire d’un militaire qui vit paisiblement avec son amoureuse jusqu’au jour où une mission sur le terrain sépare le couple et emporte la vie du jeune soldat. La chanteuse a choisi le makossa dans sa version la plus traditionnelle. Le rythme atypique de ce genre musical propre au Cameroun et bien cadencé et la mélodie teintée de cuivres harmonieusement jouée donnent ce résultat exquis. Le clip rétro vient enrichir le décor sonore. Justement, cet univers inspiré des années 1980 était déjà présent dans les précédents visuels de l’artiste comme dans Night Life. Reniss est incontestablement le coup de cœur de la semaine.

Le Zambien Roberto invite les couples à se rapprocher dans Come Closer
Robert Chindamba Banda est de retour et on aime ça. Alors qu’il avait entrepris une tournée des pays du sud du continent en début d’année, la pandémie de coronavirus l’a stoppé net dans sa progression. L’artiste zambien qui est dans la musique depuis 2004 a tout de même souhaité rester actif sur ses réseaux sociaux. Pour rappel, Roberto est un des chanteurs les plus populaires du pays depuis l’explosion de son hit Amarulah en 2015. Il nous abreuve régulièrement de hits aux saveurs afropop locales. C’est ainsi qu’en avril dernier, le titre Come Closer est arrivé sur YouTube avec très peu de promotion. Comme à son habitude, Roberto signe une chanson de qualité sur un thème consacré aux amoureux.

Le Togolais Etane Blex convie l’Ivoirien Suspect 95 sur le très virulent Tais-Toi 
tane Blex est un artiste de la nouvelle génération de talents prometteurs au Togo. En 2014, il publie le titre Viagra qui lance sa carrière professionnelle et enchaîne en 2015 avec Mepigan qui lui vaut une nomination aux All Music Awards. En 2017, il collabore avec Kasaré sur le titre Gomené. Aujourd’hui, il revient avec l’artiste ivoirien Suspect 95 qui a récemment suscité le débat dans son pays en dénonçant le phénomène des sugar daddy (hommes d’un certain âge ayant des relations amoureuses rémunérées avec des filles beaucoup plus jeunes, ndlr). Ce sujet longtemps resté tabou dans la société est devenu une source de malaise que Suspect 95 a matérialisé dans son titre Parle à ton papa. Un titre qui fait écho à Tais-toi dont le texte dénonce les commentaires de ceux qui portent des jugements sur la vie d’autrui sans pour autant connaitre la réalité à laquelle ils font face. Hashtag Sagesse !

Le Gabonais Lord Ekomy Ndong remet sa plume au service du peuple avec Autobiographie d’un soldat sans arme
Au lendemain du Catalogue Challenge (compétition culturelle sous forme de battle entre deux artistes ou compositeurs de musique née durant le confinement, ndlr) l’ayant confronté à son compatriote Ba’ponga le dimanche 3 mai dernier, le rappeur gabonais Lord Ekony Ndong a publié deux albums surprises : Petit mutant dans son coin et Toujours autant dans son coin. Il n’avait rien sorti depuis La Théorie des cordes et ses 20 titres parus en mars 2019. Très connu pour sa plume acerbe à l’encontre du pouvoir politique au Gabon depuis qu’il a créé le groupe Movaizhaleine, Ekomy Ndong est contraint à l’exil hors de son pays natal, mais il n’en oublie pas pour autant les combats à mener. C’est ce dont il est question dans Autobiographie d’un soldat sans arme qui retrace son parcours et ses engagements.

La Sud-Africaine LaSauce parle des relations de couple pendant le confinement dans Njalo
La chanteuse sud-africaine LaSauce, connue pour avoir signé le hit Coolerbag en 2017 ainsi que la collaboration mémorable avec Amanda Black sur I Do la même année, est de retour. Sindiswe Magoso de son vrai nom excelle dans la soul et le r’n’b au pays du kwaito et de l’afrohouse. Dans Njalo, elle traite un sujet très actuel, celui des couples se retrouvant en confinement mais devant respecté la distanciation sociale. Une situation qui les éloigne tout en créant un climat de suspicion alors que l’un des conjoints a contracté la maladie. Un véritable scénario à suspense. Avec sa voix suave et le rythme langoureux de la musique, LaSauce arrive à rendre léger un sujet aussi épineux et surtout très en phase avec la réalité. Un talent prometteur pour une artiste de 22 ans à peine.

La rappeuse congolaise Sista Becky invite Innoss’B sur Il fait semblant
Rebeca Kalonji, alias Sista Becky, baigne dans le rap depuis son plus jeune âge. C’est donc tout naturellement qu’elle se tourne vers ce genre musical lorsqu’elle se lance dans la musique en 2016, tiraillée entre chant et prose urbaine. Il n’y a pas beaucoup de femmes dans la musique urbaine au Congo, alors Sista Becky a su se forger une réputation de First Lady du rap au pays de Lumumba en collaborant avec le rappeur Lexxus Légal à deux reprises. En 2018, elle publie Emotions dont la rythmique est inspirée du gqom, style musical sud-africain né à Durban au début des années 2010. La même année, elle sort Notorious Spirit. Aujourd’hui, Innoss’B lui donne de la force en posant sa voix sur Il fait semblant. Initiative qu’on ne peut que féliciter.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.

Par : Hervé Mandina

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Interview : En 10 questions, Master G nous raconte son vécu

De la Saga Hip-Hop au plateau du JTR en passant par les scènes rap d’ici …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.