Home / Actualités / Agence Guinéenne de Spectacle : Le temps du renouveau !

Agence Guinéenne de Spectacle : Le temps du renouveau !


L’Agence Guinéenne de Spectacle refait peau neuve ! A peine rentré des remises de la 1ère édition des Trace Urban Music Awards à Paris, Malick Kébé directeur de l’Agence Guinéenne de Spectacle a convié promoteurs culturels, hommes de culture et journalistes le 28 mai au Musée National de Conakry pour l’inauguration du siège de sa direction. En plus de la rénovation du bâtiment administratif qui s’élève à près de 81 millions de francs guinéens, Malick Kébé a aussi présenté le plan d’un Palais de la Culture de 3000 places qui verra bientôt le jour à Nongo dans la commune de Ratoma puis a annoncé une prochaine assurance de couverture maladie que les artistes bénéficieront sous peu en cas de besoin.

 Avec des meubles de bureaux offerts par les opérateurs culturels de la place, de nouvelles latrines et un site internet qui permettra une parfaite gestion des concerts et une documentation générale sur l’événementiel guinéen, le siège de l’agence guinéenne de spectacle brille actuellement aux couleurs du renouveau malgré les difficultés liés à la réalisation de ses ambitions. C’est en tout cas le constat des invités de l’AGS réunit ce mardi 28 mai dans l’enceinte du Musée National de Sandervalia à Kaloum pour l’inauguration dudit édifice du département de la Culture et du Patrimoine Historique.

malickagsguinee

Prenant la parole, le directeur de l’agence guinéenne de spectacle a d’abord rappelé les initiatives de formations des artistes et opérateurs culturels réalisées par sa structure avant d’aboutir à l’acquisition d’un terrain à Nongo destiné à la construction d’un palais de la culture de 3000 places. Il a en outre promis la matérialisation d’un projet d’assurance de couverture maladie pour les artistes à travers une collaboration de la banque NSIA. Il a également remercié tous les artistes et opérateurs culturels pour les efforts consentit dans la réalisation de ce projet de rénovation de la maison du spectacle guinéen.

AGSags (600x401)

Pour sa part, le ministre de la culture a réitéré le besoin urgent d’un palais de la culture à Conakry et dans les 33 préfectures du pays. Ahmed Tidiane Cissé a par la même occasion demander une synergie entre les opérateurs économiques et culturels en vue de faire de la Guinée un centre de culture ou la création et le développement culturel est au rendez-vous. Il a terminé son allocution en rappel la mission de l’artiste qui consiste à dire la vérité au peuple, à cet effet, il a appelé ces derniers à œuvrer dans l’élan de l’unité national et de la cohésion sociale.

La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban inaugural suivie d’une visite guidée des lieux, le tout bouclé par une collation organisée pour la circonstance.

Amadou Barry depuis Conakry pour Afroguinee.com©

+224 664-75-33-58

baryamad@yahoo.fr

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Inédit : Diamond Platnumz en duo avec Alicia Keys !

La méga star Alicia Keys,  a annoncé sa collaboration avec le tanzanien Diamond Platnumz, la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.