Ce samedi, 12 octobre 2024 à 19 h, le Centre Culture Franco Guinéen (CCG) accueillera le spectacle dénommé Ayiti Nan Ginen ‘’Haiti en Guinée’’. Cette vibrante connexion entre l’Afrique et les Caraïbes à travers la musique est initiée par Grégory Laforest, artiste chanteur et compositeur haïtien.
En compagnie d’un groupe de jeunes artistes, chanteurs et joueurs d’instruments traditionnels haïtiens, Grégory Laforest va poser ses valises à Conakry. Ce séjour s’inscrit dans le cadre d’un retour à la source pour s’approprier des réponses à des questions que se posent bon nombre de déportés.
Avec des invités internationaux et des talents locaux comme Manamba Kanté et Bademba Barry, cet événement promet un véritable voyage culturel.
« J’organise le spectacle en Haïti en Guinée pour permettre une fusion de musique guinéenne et haïtienne afin de créer un pont culturel entre l’Afrique et les Caraïbes, plus particulièrement un pont culturel entre le Haïti et la Guinée. Ça ne se limite pas seulement à la musique. C’est un voyage dans lequel nous voulons acquérir des réponses et faire découvrir le Haïti à la Guinée et inversement » a expliqué Grégory Laforest initiateur du spectacle Haïti en Guinée.
Ce spectacle, qui est à sa première édition, promet beaucoup de surprises. Conformément au programme du jour, une exposition de livres haïtiens sera assurée par la maison d’édition l’Harmattan, suivi d’une projection cinématographique pour finir avec le spectacle proprement dit où il sera question de musiques, de danses, de contes et de slam.
Il faut rappeler que Grégory Laforest n’est pas à sa première expérience de prestation en Guinée. Depuis 2015, il fréquente la Guinée et profite de chaque occasion pour exprimer son envie de reconnexion de la musique afro-haïtienne.
Daouda CAMUS
Afroguinée Magazine | Premier site culturel de Guinée News – Culture – Afropeople :: Le plus grand portail culturel et événementiel de la Guinée et de sa Diaspora
