Home / Culture / Sayon Bamba remet de l’ordre à l’AGS !

Sayon Bamba remet de l’ordre à l’AGS !

Sayon Bamba, Directrice générale de l'Agence Guinéenne de Spectacles (AGS)

De nouvelles mesures prises par la nouvelle directrice de l’Agence Guinéenne de Spectacles (AGS)! A peine nommée à la tête de cette agence, Sayon Bamba compte diriger d’une main forte. Une rencontre entre son service et les organisateurs de spectacles était organisée, mardi 31 janvier, au Musée Nationale de Conakry.

Il était question d’informer tous les promoteurs culturels du pays, de nouveaux textes règlementaires qui sont désormais rentrés en vigueur. Et cela, dit-on, pour le bon fonctionnement du milieu de spectacles vivants en République de Guinée.

AGS

Parmi les nouvelles mesures prises par la nouvelle direction dont nous détenons une copie, figure l’obtention obligatoire des licences qui sont délivrées selon les conditions et pour une durée précise.

Ensuite, les organisateurs d’évènements et les exploitants des lieux de spectacles doivent prochainement se soumettre aux normes de sécurité liées à l’accueil d’un public. A ce niveau, plusieurs aspects sont déterminés. Par exemple, les issues de secours doivent être identifiables ; une assurance est obligatoire, la billetterie doit être conforme aux capacités d’accueils du lieu de spectacle ; il est exigé de prévoir une structure sanitaire dans les salles et espaces de plus de 1000 personnes, les produits toxiques, inflammables ou autres sont interdits dans les spectacles, etc…

Selon le même document, la patronne de l’AGS a reparti les licences en trois catégories. A savoir, une licence des exploitants de lieux de spectacles aménagés pour des représentations publiques telles que les hôtels, les restaurants, les night clubs, les espaces ouverts et fermés…

La licence des diffuseurs de spectacles ayant la charge de l’accueil d’un public, de la billetterie et de la sécurité des spectacles. Et enfin, une licence des producteurs de spectacles ou entrepreneurs de tournées.

En l’absence de licences, des sanctions sont prévues notamment, des poursuites judiciaires suivies d’une amande pouvant aller jusqu’à 25 millions de francs guinéens. Ensuite, une cessation d’activités liées aux spectacles vivants pouvant aller jusqu’à 2 ans.

Il est reste désormais à savoir si ces beaux textes réajustés par Sayon Bamba seront littéralement appliqués pour l’intérêt du monde de spectacle en Guinée qui est souvent synonyme de déboire.

Syta Camara

www.afroguinee.com

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

La chanteuse nigériane Salle.

MASA 2024 : La Guinée bouge avec 5 disciplines différentes !

Du 13 au 20 avril prochain, la Cote d’Ivoire sera la terre d’accueil pour de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('property') #1 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('property') #2 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<meta property=...', 'https://www.afr...') #3 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://www.afr...') #4 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_page() #5 /home/caab6116/afr in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373