C’est un comeback qui tue désormais le mythe qui s’était formé au tour du groupe !
Les chanteurs qui composent les Espoirs de Coronthie, l’un des groupes traditionnels les plus connus de la République de Guinée, se sont réunis sur une même scène le mardi 21 juin 2022 à Coronthie dans le quartier où tout a commencé pour eux.
Le trio guinéen – Bouba Menguè, Machété et Aly 100 songs – n’avaient pas chanté ensemble depuis plusieurs années ; alors que chacun de son côté a entamé une carrière solo.
En effet, depuis 2015 en Islande, le groupe guinéen n’était pas remonté sur scène. Cela relève dorénavant du passé. Ce mercredi soir, en live et pendant plus d’une heure d’horloge, le public a pu observer les trois leads vocaux tels qu’ils étaient dans les années 2000.
Au grand complet, le trio a joué des chansons cultes qui composent leurs 5 albums et 2 maxi-singles. – Bouba Menguè, Machété et Aly 100 songs – ont tenu en haleine les nostalgiques et riverains de Coronthie en les faisant croire qu’ils étaient de nouveau ensemble. C’était beau et émouvant !
2023, le retour triomphal du groupe ?
Peu avant de monter sur scène pour le show, Bouba Menguè a été ravi de revoir le groupe au grand complet. « Nous sommes de retour petit à petit. Apres la sortie de l’album solo de Machété, nous allons vous présenter le 6e album du groupe. Nous allons nous rencontrer et faire ce qu’on doit faire » a-t-il souligné au micro d’Afroguinée à la faveur de la célébration de la 40eme édition de la fête internationale de Musique.
Espérons que ce retour soit effectif car l’on se souvient encore des performances réalisées par le groupe entre 2007 et 2012 quand il parcourait le monde pour représenter dignement la culture authentique de la République de Guinée.
Mohamed KOMAH