Home / Actualités / Bantama Sow : « Nous allons les aider contre leur volonté…»

Bantama Sow : « Nous allons les aider contre leur volonté…»

Sanoussy Bantama Sow, ministre guinéen, des sports, de la culture et du patrimoine historique

Assurance Maladie – Des artistes et journalistes culturels guinéens en bonne santé, est un idéal que caressent les autorités en charge de la Culture, des Arts et du Patrimoine Historique à Conakry.

Si le pays souffre de la faiblesse de son système de santé, il n’est pas interdit d’imaginer ses hommes de culture disposer d’une couverture santé. C’est en tout cas l’un des objectifs que s’est fixé le département de la Culture, depuis plus de quatre ans, maintenant.

Pour y parvenir, le Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique avait signé le 6 mai 2017, un partenariat avec la direction de la société NSIA-Assurances, en vue de concrétiser ce projet de couverture Santé et sociale pour les acteurs culturels guinéens.

Grace à cette politique, le président de la République de Guinée s’est engagé à prendre 50% des charges pour permettre aux artistes guinéens de ne plus lancer des SOS en cas de maladie.

Mais voilà ! Des années après, cet effort qui est très rare dans le milieu culturel du pays, seulement une centaine d’artistes sur plus de 4.000 recensés au BGDA, a accepté de souscrire à cette offre. Un chiffre qui fait froid dans le dos !

Selon nos enquêtes, rares sont les chanteurs et musiciens qui sont assurés. La plupart de ces artistes qui ont souscrit sont des comédiens et humoristes qui travaillent avec Grand Devise. Ils sont au nombre de 52 personnes. A ceux-là s’ajoute le groupe standard de feu Petit Condé à titre d’exemple.

Pour être assuré rien de plus compliqué pourtant ! Selon nos informations, il faut être affilié au BGDA, disposé d’un certificat de résidence et verser une somme de seulement 400.000 Gnf/an pour profiter de nombreux avantages qu’offre  cette police d’assurance.

« Nous demandons humblement aux artistes de souscrire…Nous allons les aider contre leur volonté. A un moment, celui qui viendra à l’AGS pour organiser, nous allons exiger des dossiers à fournir. Si tu n’es pas assuré nous ne prendrons pas la responsabilité de te mettre sur scène » a avertit le Ministre guinéen de la Culture Bantama Sow ce mercredi, 1er juillet 2020 au Musée National en marge d’une cérémonie de présentation de chanson en hommage à Mory Kanté.

Notons que cette couverture Santé inclurait même une éventuelle évacuation sanitaire en cas d’urgence et reste ouverte aux artistes de moins de 60 ans.

Par Mohamed KOMAH

AFROGUINÉE 

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

Vidéo : Soulby THB lance son clip  » Salut, C’est Moi  »

Le rappeur Soulby THB, le protégé de Black M, est enfin prêt avec son premier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.