Home / Sports / La CAN 2021 officiellement reportée à 2022

La CAN 2021 officiellement reportée à 2022


C’était dans l’air depuis quelques semaines et c’est désormais officiel : la Coupe d’Afrique des nations 2021 prévue au Cameroun est repoussée à 2022.

La décision a été entérinée ce mardi 30 juin par le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réuni en visioconférence.

Prévue entre le 9 janvier et le 6 janvier 2021, la compétition aura finalement lieu en janvier 2022. La période précise de son déroulement n’a pas encore été fixée.

« Après consultation des différentes parties prenantes et compte tenu de la situation mondiale actuelle, le tournoi phare continental a été reprogrammé en janvier 2022. Les dates de la phase finale et des matchs restants des éliminatoires seront communiquées en temps opportun », a indiqué l’instance continentale sur son site Internet.

Les raisons de ce report sont évidemment liées à la crise du coronavirus et à l’impossibilité d’avoir une visibilité quant au calendrier de la Fédération internationale pour la saison prochaine à cause du report de nombreuses compétitions.

Plusieurs tournois sportifs majeurs prévus cette année et l’année prochaine ont en effet été reportés à cause de la situation épidémiologique, comme l’Euro 2020, les Jeux olympiques de Tokyo, la Copa America 2020 et l’Euro féminin 2021.

La LDC et la Coupe de la Confédération en tournoi « final four »

La CAN se jouait tous les deux ans pendant les années paires jusqu’en 2013. La CAF avait opté pour les années impaires pour ne pas trop encombrer le calendrier mondial pendant les années pairs qui abritent de manière intermittente au moins deux grandes compétitions, l’Euro et le Mondial. L’organisation du tournoi en 2022 est conjoncturelle et ne signifie pas le retour définitif aux années paires.

Le comité exécutif a en outre acté plusieurs autres décisions lors de sa réunion de ce 30 juin, parmi lesquelles le report à 2021 du championnat d’Afrique des nations Total prévu au Cameroun en 2020 et l’annulation de la Coupe d’Afrique des nations féminine Total 2020.

Pour les compétitions interclubs 2019/2020, à savoir la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération, le comité exécutif a décidé qu’elles reprendront en septembre sous le format « final four » et chaque demi-finale sera disputée en un match unique.

Le lieu du final four de la Ligue des Champions reste à déterminer, tandis que le Maroc abritera le tournoi de la Coupe de la Confédération.

Enfin, l’édition 2020 des CAF Awards, qui récompense les meilleurs acteurs footballistiques du continent, est annulée.

TSA

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Suisse : Mohamed Aly sacré champion avec Young Boys

ZURICH– En s’imposant sur le terrain du FC Sion (1-0), les Young Boys Berne ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.