C’est à Beyoncé qu’est revenu l’honneur lundi de chanter The Star spangled banner, l’hymne américain, lors de la cérémonie d’investiture de Barack Obama. Un moment très émouvant sauf qu’il s’agissait d’un playback. Une procédure habituelle destinée à éviter toute mauvaise surprise mais qui fait un peu tâche.
Lundi, Beyoncé chantait, aujourd’hui c’est l’Amérique toute entière qui déchante. The Times vient en effet de révéler, au lendemain de la cérémonie d’investiture de Barack Obama, que la chanteuse a chanté en playback l’hymne américain The star spangled banner. Cruelle désillusion à plus d’un titre pour tous ceux qui s’étaient enthousiasmés devant l’organisation quasi parfaite de cette journée et l’émotion qui s’en était dégagée.
[youtube id= »Z-DSFrGnQrk » width= »600″ height= »350″]Dans un communiqué de l’orchestre des Marines qui accompagnait Beyoncé, il est expliqué «qu’une interprétation en direct n’était pas un risque à prendre pour un événement si important». Les organisateurs, préférant donc la fausse note dans l’organisation que le couac dans la chanson, ont décidé d’utiliser la bande enregistrée la veille lors de la répétition en studio de Beyoncé et de l’orchestre. «On ne sait pas pourquoi, mais c’est ce qu’on nous a dit de faire… Ce n’est pas parce que Beyoncé ne sait pas chanter. Nous savons tous qu’elle sait chanter. Et nous savons tous qu’un orchestre des Marines peut jouer» a déclaré Kristin duBois, porte-parole de la formation musicale.L’orchestre a été informé au dernier moment que c’était cette bande-son qui allait être diffusée.
Du côté de la compagne de Jay-Z, c’est le silence complet. Personne dans son entourage n’a voulu répondre aux demandes d’explications des journalistes. Sa prestation lors du prochain Superbowl avec les Destiny’s Child sera examinée à la loupe. Du côté de la Maison-Blanche, une enquête serait également en cours pour vérifier que Barack Obama n’a pas prêté serment en playback.
Source : Gala.fr