Home / Actualités / [Bye Bye 2022] Les artistes guinéens qui ont cartonné au cours de cette année qui s’en va !

[Bye Bye 2022] Les artistes guinéens qui ont cartonné au cours de cette année qui s’en va !

Les 12 derniers mois ont été une année assez riche pour la musique guinéenne. En 2022, nombreux ont été les chanteurs du pays qui ont hissé haut le tricolore guinéen.

Voici la sélection des chanteurs guinéens de l’équipe éditoriale de Afroguinée, traditionnellement publiés en fin d’année.

N.B : Cette liste n’est pas exhaustive

Azaya et Djély Kaba Bintou

Azaya et Djély Kaba Bintou ont eu une année exceptionnelle. Le clip BB Là des deux tourtereaux a eu un succès phénoménal. Dès les premiers mois, il dépassait la barre des millions de vues. D’ailleurs, ce visuel a été élu meilleur clip de l’année aux Victoires de la Musique Guinéenne.

Le couple ne sait pas limiter là. Azaya s’est aussi illustré sur le continent. L’artiste guinéen Azaya a été désigné meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest lors du Primud. Il a surclassé Iba One et Sidiki Diabaté du Mali, Viviane Chedid du Sénégal et Imilo Lechanceux du Burkina Faso.

Sa femme Djély Kaba Bintou a pour sa part raflée cette année le prix du meilleur artiste féminin et a aussi enregistré des sucées lors de tous ses projets. Le moins que l’on puisse dire, les deux artistes guinéens Azaya et Djély Kaba Bintou Kouyaté ont fait chavirer les cœurs.

                                Djani Alfa

L’artiste guinéen Djanii Alfa est considéré comme l’un des plus engagés dans ses chansons. Cette année, il a réussi à faire un exploit qui va rester longtemps gravé dans les annales du rap 224.

Le rappeur de G4life Music a réécrit une belle histoire de sa carrière en remportant le prix du meilleur Album Urban Music aux Victoires de la Musique Guinéenne. il a aussi rempli le stade GLC en début d’année avant de remettre le couvert en France où il a fait un sold out au Bataclan. Pour cette année qui s’en va, le rappeur a cloué le bec de ses détracteurs avant d’annoncer la fin prochaine et prématurée de sa carrière musicale.

Takana Zion

Élu meilleur artiste masculin aux Victoires de la Musique Guinéenne, Takana Zion est l’un des rares artistes qui a su garder le cap durant les 10 dernières années. Le 02 octobre dernier à l’occasion de ses 15 ans de carrière, il a offert un concert d’anthologie qui a refoulé du monde au stade GLC. Quelques semaines plus tard, le rasta man s’est adjugée du prix artiste africain de l’année 2022. Un trophée lui a été décerné par Reggae.fr

Cette année, Takana Zion a bien voulu s’offrir aussi un disque d’or. Un objectif qu’il poursuivra certainement pour la nouvelle année qui s’annonce.

Lil Saako

2022 a bien commencé pour Lil Saako alors qu’il profitait encore des succès des hits du groupe Instinct Killers. Il a par la suite entamé ; tout comme son binôme avant lui, une carrière solo. L’artiste s’est aussi bien exporté au Mali où il a raflé du meilleur artiste urbain Afrique francophone à la Nuit des Stars.

Mais son année a surtout été marqué par la sortie de la chanson Zapata avant son grand spectacle lumineux au stade petit sory. C’était la première fois qu’il relevait ce défi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a réussi son coup.

Koury Simple

S’il y a bien une chanson qui a marqué l’année 2022, c’est bien « Amou Balan Ma » d’Ibrahima Taïfan Camara alias Koury Simple. Faisant partie de la révélation de l’année, ce jeune artiste de 23 ans s’illustre pourtant aujourd’hui comme l’une des figures de proue de son pays.

Le chanteur a sorti il y a peu de temps son premier album composé de 12 chansons pour asseoir son style musical. Son concert dédicace a fait carton plein pour sa première sortie. Un bel avenir se dessine pour ce jeune s’il est bien encadré…

Wada du Game

L’année 2022 a été marqué par la sortie de son premier album après avoir dévoiler plusieurs mixtapes. Son premier album solo « Bandit Saleté » sonne comme une œuvre autobiographique qui retrace les moments importants de sa vie.

Incontestablement, Wada du Game fait partie des grandes révélations de cette année. Il est parvenu à s’imposer comme l’un des fervents défenseurs du rap guinéen.

Et vous ? Quels sont les artistes qui ont marqué 2022 selon vous ?

Sélection de Mohamed KOMAH pour Afroguinée

 

 

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

Masa 2024 : La délégation guinéenne séduit les abidjanais !

Présente en Côte d’Ivoire depuis le vendredi 13 avril dernier pour le MASA 2024, les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.