La programmation des Cabarets acoustiques Nuits d’Afrique du mois de septembre s’annonce exceptionnelle avec 16 concerts qui transporteront le public au Sénégal, au Cameroun, en Colombie, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Brésil, à Cuba et même en Argentine.
Un concert international
Entre le Cameroun et le Sénégal, ses lignes de basse font planer. À l’instar de Richard Bona, qu’il qualifie de « seul et unique », et du non moins légendaire Habib Faye, à qui il a succédé au sein du Super Étoile de Youssou N’Dour en 2013, Christian Obam sublime son héritage musical le 26 septembre.
Deux finalistes des Syli d’Or 2024
Lauréat 2024 des Syli d’or, Less Toches présentera la Cumbia sous toutes ses coutures le 13 septembre. Cumbia sabanera, rebajada, villera, mexicana sont exécutées avec fougue par des percussionnistes d’expérience, un accordéoniste méticuleux, un bassiste exalté et un chanteur dont la présence scénique est incontestable. Syli d’argent 2024, Boubé, avec ses rythmes des nomades berbères du Sahara central, propose « ce qu’aucun autre Montréalais sur la scène musicale ne propose : de l’authentique blues désertique » (Le Devoir, 2024).
Trois rendez-vous mandingues
Destiné à propager la musique mandingue, Aboulaye Kone et Bolo Kan aime présenter le style sous plusieurs instrumentations différentes ; acoustique, percussif et moderne. Solo de guitare, hommages et phrase de djembés seront au rendez-vous le 7 septembre ! Né en Côte d’Ivoire et originaire du « pays des hommes intègres », le Burkina Faso, Dramane Konaté offrira une prestation de musique traditionnelle en formule acoustique qui nous fera voyager tout en réchauffant nos cœurs le 12 septembre. Les Frères Sissokho (Sadio, Fa et Noumoucounda) convieront le public à leur réunion de famille aux rythmes des percussions et de la kora, le 27 septembre. Un peu de Sabar par ci. Du Mbalax par là. On chante, on danse, on improvise sur fond de traditions transmises de génération en génération.
Quatre grandes premières au Balattou
La funk énergisante »made in US » des Pawket People le 8 septembre, le boléro et la salsa argentine de Luz y la Tramenda le 15 septembre, le tango et la chacarera de The Melodic Flat Sharps le 16 septembre ou encore le projet de Tarikuna qui partagera la riche culture autochtone de la Bolivie, du Pérou et de l’Équateur avec la société québécoise-canadienne le 29 septembre : cette rentrée musicale sera définitivement sous le signe de la découverte.
Les Productions Nuits d’Afrique