Home / Actualités / Conakry : Le FODAC démarre sa formation pour les acteurs culturels

Conakry : Le FODAC démarre sa formation pour les acteurs culturels

Une session de formation sur le renforcement des capacités des acteurs culturels organisée par la direction générale du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) avec le soutien de MSCPH, a démarré ce lundi 17 août, dans la salle de conférence du Stade Général Lansana Conté de Nongo dans la commune de Ratoma.

Ils sont au total une centaine de structures culturelles et artistiques qui ont pris part à ce grand stage de formation qui s’étendra jusqu’au 23 août prochain sous le thème : Les thématiques de montage d’un projet culturel et sur les procédures opérationnelles du fonds.

Malick Kébé, Directeur Général du FODAC, a dans son discours d’ouverture, mis un accent sur l’importance que revêt ce stage, mais aussi son rôle qui consiste à offrir un cadre d’échanges aux acteurs culturels du pays et la mise en œuvre des activités du FODAC.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises

« La  session de formation que nous organisons ce matin est le fruit d’un long processus qui a pour objectif de renforcer la capacité institutionnelle des opérateurs culturels Guinéens en vue de créer un cadre d’échanges et de débat participatifs sur les connaissances des procédures et mécanismes pour l’opérationnalisation et la mise en œuvre des activités du Fond de Développement des Arts et de la Culture», s’est exprimé le Directeur du FODAC.

L’ancien Directeur de l’Agence Guinéenne de Spectacle, Malick Kebe, a souligné que la présente session s’inscrit dans un cadre administratif qui vise à faire en sorte que les besoins des acteurs culturels en termes de projets soient pris en compte dans le domaine de développement des valeurs et la diversité des arts en Guinée.

« Soit un appui financier estimé à hauteur d’un montant maximum de 300 millions de francs guinéens qui ne peut excéder 50% du coût du projet en faveur des opérateurs professionnels. »

L’image contient peut-être : 1 personne

Présent à cette rencontre afin de donner un signal fort, Bantama Sow, le ministre d’État des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, a salué les efforts du FODAC avant de réaffirmer la détermination de son département à promouvoir le secteur culturel en termes d’appui, d’accompagnement et de développement des activités.

« Je suis heureux de constater que vous partagez cette vision à travers votre présence massive qui dénote de votre engagement à prendre à bras-le-corps le développement des activités culturelles en Guinée. Je suis convaincu qu’au terme de cette session de formation, vous serez suffisamment outillés pour faire valoir la culture au niveau national et international», confie Bantama Sow.

D’ici la fin de la session prévue pour le 22 août, une brochette de modules outillera les participants notamment, la procédure opérationnelle du fonds du FODAC, les modalités de financement en faveur des associations culturelles et artistiques permettant de bénéficier du fonds.

L’image contient peut-être : 1 personne, assis et intérieur

Mariame Barry, correspondante à Conakry

AFROGUINÉE 

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Black M dénonce les violence et les tueries en Afrique

Le rappeur français d’origine guinéenne, Black M, reste très inquiet face à la crise posté …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.