Guinée – Dans une sortie le vendredi 13 mars, le gouverneur de la ville de Conakry Général Mathurin Bangoura a interdit tout regroupement de plus de 100 personnes.
Cette restriction fait suite à l’annonce du 1er cas confirmé en Guinée du Coronavirus.
Une autre mauvaise nouvelle pour la culture guinéenne, en plus des soucis politiques qui secouent le pays.
Le 29 mars, la sixième édition du Festival international de la mode guinéenne (FIMOG) aura lieu dans la salle Malick Condé de l’université Koffi Annan. Avec cette interdiction, l’initiative de la maison Alpha’O Fashion est en danger.
Les 21 et 22 mars prochain, Saïfond Baldé se produira du côté du Belvédère et King Détruit le lendemain présentera son 1er album « Ibötaikhi ».
En avril, une plaquette d’événements culturels est aussi annoncée. Le Match du rire de la maison Nord-Sud Communication est annoncé pour les 4 et 5 avril, avec des humoristes guinéens et ivoiriens.
Ensuite, « La Nuit de la Guinée » reportée à deux reprises et qui est annoncé pour le 3 avril sur l’esplanade du palais du peuple par la maison Oudy Prod.
S’en suivra, le festival panafricain des grillades programmé les 10, 11 et 12 avril sur initiave de la structure Yokam.
Et Mousto Camara qui le 11 avril, doit présenter son album « Wanwangni » au palais du peuple.
Le 19 du même mois, King Alasko sous le label Meurs Libre Prod doit présenter son premier album « Allah nou wali » sur l’esplanade du palais du peuple.
Les 23, 24 et 25 avril, Conakry abritera la douzième édition des 72h du livre et la première du RILAC (Rencontres internationales du livre d’Afrique à Conakry) organisés par les éditions Harmattan Guinée. Ces grandes messes de la littérature africaine et mondiale aussi risquent gros.
Le 30 mai, le hitmaker One Time doit communier avec ses fans sur l’esplanade du palais du peuple. Mais si rien est fait comme éradiquer ce mal, ce concert dédicace initié par Mack Team sera aussi avorté.
Après le virus Ebola qui a paralysé l’économie guinéenne et endeuiller des familles, la Guinée est de nouveau frappée par la pandémie du Coronavirus. Une nouvelle qui risque d’impacter sur les activités culturelles, après de gros investissements des opérateurs culturels.