Home / AfroPeople / Cri du coeur : Sos pour Habibatou Touré !

Cri du coeur : Sos pour Habibatou Touré !

Cette âme joyeuse a perdu le sourire, le sommeil et souffre énormément. Âgée d’une vingtaine d’années, Habibatou Touré souffre de rhumatisme sévère et ce qui a altéré ses deux hanches (voir photo clichée), elle n’arrive même plus à se mouvoir. 

Dans un état critique, sa famille n’ayant pas les moyens pour faire face a ses frais médicaux, Habibatou demande de l’aide à toutes les personnes de bonnes volontés de lui venir en aide (vidéo)

Après une visite dans un centre hospitalier de la place,  il lui faut faire  impérativement une opération chirurgicale  pour qu’elle puisse retrouver l’usage de ses pieds et les frais de cette intervention chirurgicale s’élèvent à 30 millions de francs guinéens un côté et les deux font 60 millions.  Selon les spécialistes, il serait mieux de le faire soit à Dakar ou dans un pays Maghreb. À Dakar,  on lui demande 100 millions de francs guinéens pour l’opération des deux côtés.

Dans son lit de malade, avec un air fatigué, Habibatou répond à nos questions :

« Bonjour ! je suis Habibatou Touré, je souffre selon les médecins d’une maladie rhumatisme qui a endommagé mes deux hanches. Ça fait trois mois , je n’arrive pas à marcher, c’était  une partie qui me faisait mal je suis partie à l’hôpital ici en Guinée, après ils m’ont dit pour opérer une partie il faut 30 millions et les deux à 60 millions, on s’est renseigné du côté de Dakar aussi , là-bas ils disent il nous faut 100 millions , soit 50 millions un côté ; je demande des personnes de bonnes volontés de me venir en aide pour que je puisse retrouver ma santé, je ne dors même pas à cause de ces douleurs intenses…  »

Un médecin spécialiste consulté à partir de Dakar,  nous explique la teneur de sa maladie, après avoir examiné le cliché : « D’après le cliché radiologique, elle souffre d’une coxarthrose bilatérale, la tête  fémorale. Donc il s’agit de lui placé une prothèse totale de hanche qui est un dispositif articulaire interne qui vise à remplacer l’articulation de la hanche et lui permettre un fonctionnement quasi normal, en tout cas permettant la marche. C’est une intervention orthopédique très coûteux et qui n’est pas d’ailleurs réalisable par tout orthopédiste et le matériel ortho plastie coûte excessivement cher, ce qui explique ce montant hors pair que nous  cherchons à mobiliser pour sa prise en charge »

Sauvons la vie de cette jeune dame en agissant, voici son numéro de téléphone 628193629  et ce même numéro est disponible sur orange money. Pour la diaspora, contactez ce numéro 0033602669527.

Par Guineepeople

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Davido se sépare de Lil Frosh, le « Sidiki Diabaté » du Nigeria

Après le Malien Sidiki Diabaté, un autre jeune artiste serait impliqué dans une violence sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.