Après la correspondance du premier ministre guinéen adressée à Said Djinnit, le représentant spécial du secrétariat général des Nations-Unies en Afrique de l’Ouest a nommé le général sénégalais Lamine Cissé comme facilitateur dans la crise guinéenne.
“J’ai bien pris bonne note que toutes les parties se sont accordées sur la désignation du général Lamine Cissé comme membre de l’équipe de facilitateur au titre de la communauté internationale. Compte tenu de l’accord de toutes les parties, il me plaît de vous informer que les Nations-unies acceptent de mettre Monsieur Lamine Cissé, exerçant actuellement des fonctions de consultant auprès du Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD), à la disposition du processus de dialogue guinéen en qualité de facilitateur international“, écrit Said Djinnit en réponse à la correspondance du premier ministre guinéen.
Par ailleurs, l’envoyé spécial onusien, se dit disposer à apporter tout son soutien nécessaire au nouveau facilitateur, “y compris, de l’assistance technique dans l’accomplissement de ses tâches“. Cette requête de Said Djinnit vient à quelques après la décision de l’opposition de relancer les manifestations à partir de 8 avril prochain.
Les prochains jours s’annoncent donc tendus, la dernière manifestation des opposants s’en était suivie des violences meurtrières qui avaient fait 9 morts. La crise politique guinéenne s’enlise, mouvance présidentielle et opposition ne s’accordent toujours pas sur la façon d’organiser les élections législatives censées mettre un terme à la transition.
Alpha Oumar Diallo, Aminata.com
© Copyright Aminata