Home / Culture / Culture : Comment rédynamiser le cinéma guinéen ?

Culture : Comment rédynamiser le cinéma guinéen ?


Comment rédynamiser les secteurs du cinéma, l’art visuel, le livre ou la mode en Guinée ? Tels sont présentement les préoccupations majeures du Ministère en charge de la Culture et du Patrimoine Historique, toujours orphelin d’un ministre titulaire.

C’est pourquoi les hauts cadres dudit département coordonnés par leur Secrétaire Général, Amirou Conté, a décidé de rencontrer progressivement, tous les hommes des secteurs cités plus haut, en vue de discuter ensemble, les tenants et les aboutissants pour la relance de leurs secteurs respectifs.

A noter que cette série de concertation a commencé ce Mercredi 15 Avril, au Centre Culturel Franco Guinéenne (CCFG), par les acteurs du Cinéma qui n’ont d’ailleurs pas massivement répondu à l’appel de leur ministère.

Signalons que le monde cinématographique guinéen est en souffrance depuis belles lurettes, la Guinée absente dans les grands festivals de la sous-région, les salles de cinéma quasiment ont disparu à travers le pays, les productions de qualité sont devenues très rares. Face à ce constat peu reluisant , Amidou Conté et ses collaborateurs du ministère essayent de se debattre pour trouver des solutions.

« Ça me fait si mal de voire le cinéma guinéen s’endormir tandis que les autres avancent comme, le Nigéria, le Mali et autres…. Alors, nous demandons la participation de tous les acteurs du cinéma à la prochaine rencontre pour échanger, comprendre ce qui ne marche pas pour sortir ce secteur de la léthargie… », a affirmé le sécrétaire général du ministère de la Culture, Amirou Conté.

Indiquons que la rencontre avec les modélistes ou stylistes est programmée demain, jeudi, 16 avril encore, au CCFG à 10heures.

Nous y reviendrons….

Fodé Sita Camara 

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Diaspora : Des opérateurs culturels guinéens divisés !

C’est une situation qui écœure plus d’un dans le milieu culturel guinéen. Des acteurs qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.