Home / Actualités / Décès de Mory Kanté : Soul Bang’s et Manamba Kanté en pleurs

Décès de Mory Kanté : Soul Bang’s et Manamba Kanté en pleurs

Mory Kanté entouré de Soul Bang's et Manamba Kanté lors des Victoires de la Musique Guinéenne 2019

L’annonce de la mort de l’artiste interplanétaire Mory Kanté suscite l’émoi partout dans le monde et particulièrement en Guinée. C’est comme un baobab séculaire qui vient de tomber accroché à sa légende. Les hommages et les témoignages se multiplient à travers les réseaux sociaux.

Le couple Soul Bangs-Manamba Kanté, membre de la famille et très touché par la disparition de Mory Kanté ont chacun laissé un post sur leur page Facebook exprimant leur immense tristesse.

Au delà d’être son beau-fils, Mory Kanté était aussi un père spirituel pour Soul Bang’s. Le chanteur sacré Meilleur Artiste Masculin lors de la première édition des Victoires de la Musique Guinéenne, a écrit ceci :

 »Tu as fièrement représenté ton pays par ta musique à travers le monde entier
Et tout ce que tu demandais en retour était qu’une reconnaissance de ce pays à ton égard !

C’est donc bien ce que tu sais faire de tes fils qui se battent pour ton honneur ma très chère Guinée ? 💔

Dors en paix PA MORY et merci pour tout car tu as tout fait pour ton pays et tes fils tu continueras à vivre dans nos cœurs pour toujours Qu’Allah t’accueille dans son paradis, ameen #morykante#legend …

Pour Manamba Kanté qui a également raflé le trophée de Meilleure Artiste Féminin lors de la première édition des Victoires de la Musique Guinéenne, sa tristesse est sans limite. Connaissant sa complicité avec son défunt père, elle a posté une photo d’enfance qui illustre cet amour inconditionnel.  » Mon père est parti à jamais…j’ai juste pas les mots  »

Des réactions fusent de partout !

Dans les rues de Conakry, l’onde de choc de la disparition de l’artiste Mory Kanté, celui qui aura marqué son temps, s’est répandu comme une traînée de poudre. « Je suis vraiment choqué et surpris par cette nouvelle parce qu’il a bercé mon enfance », témoigne Moussa Camara, un fan de l’artiste.

Sur son compte Twitter, le président guinéen Alpha Condé a rendu hommage à l’artiste tout en saluant « un parcours exceptionnel » et « une fierté ».

Claudy Siar, le célèbre animateur de couleur Tropicales sur RFI :

#MORYKANTÉ EST MORT ! Il avait 70 ans.
Mory est né le 29 mars 1950 à Albadariya en Guinée. Le maître de la kora, membre du mythique Rail Band du buffet de la gare de Bamako. En 1976, le Nigeria l’honore du trophée de la VOIX D’OR.
En 1987, il devient une star planétaire avec le devenu culte « Yéké Yéké ».
Il y a quelques semaines il me disait « petit frère, il faut qu’on se voit pour mon grand projet en Guinée ». Durant longtemps, Mory et moi habitions le même immeuble à Alfortville en banlieue parisienne.
Tu vas nous manquer mon grand frère. Grâce à toi, dès le milieu des années 80, ta musique et ta générosité m’ont ouvert les portes de l’Afrique réelle, l’Afrique et ses réalités, l’Afrique de tous les talents.
Tu es et resteras notre icône. Désormais, le Panthéon des pères fondateurs de l’Afrique de la culture est ton antre pour l’éternité…❤️🙏🏾

L’image contient peut-être : 1 personne

 

Les artistes guinéens de la nouvelle génération ne sont pas en reste : Djani Alpha, Deeg G Force 3, Team RG, Louny, Takana Zion, Banlieuz’art…Tous ont salué la mémoire de la légende.

Il faut noter que Mory Kanté a démarré sa carrière dans les années 70′ avant de connaître une gloire internationale avec le tube  »Yéké Yéké », sortie en 1987  qui réussira à populariser la musique africaine à travers le monde.

En littérature pour enfant, il avait sorti un livre-disque inspiré de sa propre histoire intitulé  »Cocorico ! Balade du griot, avec l’acteur français Reda Kateb.

Mory Kanté,  »le griot électrique » s’est éteint à 70 ans, laissant derrière lui, une discographie énorme avec une dizaine de disque d’or, sa dernière oeuvre musicale  » La Guinéenne » est parue en 2012 .

AFROGUINÉE 

 

 

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

Immigration Clandestine: KMP annonce un concert de sensibilisation à Lambagni!

Le stade Rusal de Lambagni, sera en ébullition le samedi 31 octobre 2020. Il accueille, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.