Sayon Bamba invite le public à assister à sa nouvelle création théâtrale et musicale ‘’La Folle Du Mandingue’’ les 5 et 6 février, au Centre culturel franco-guinéen (CCFG). Une prestation qui sera auréolée par une chorégraphie du Grand Sorel des Ballets africains, avec une empreinte musicale traditionnelle guinéenne.
À travers ce récit, fidèle à la tradition orale marquée par des personnages hauts en couleurs, Sayon Bamba nous invite à découvrir l’Afrique mais aussi notre proche voisinage. Selon la créatrice, ‘’La Folle du Mandingue’’, est une pièce théâtrale qui tourne autour de l’histoire de Soundjata Keita. Cette création de 1h15mn selon Sayon Bamba, a pour but de réhabiliter la culture guinéenne notamment les chants, les danses surtout faire la découverte du Mandingue, mais également montrer la place de la femme et son rôle dans le foyer au cœur de cette histoire.
Aussi, elle met en scène une fille très attachée à la culture de son pays qu’elle a défendue tant bien que mal à travers le monde. Et qui, de retour au bercail, a des comptes à régler avec cette culture- là. Ce, sur plusieurs aspects de la vie sociale, comme la place de la femme dans les sociétés actuelles, la situation politique nationale et internationale, le fossé entre les quartiers pauvres et les quartiers riches, la tradition…, et le folklore etc…
En outre, l’artiste veut montrer un mandingue plus ouvert pour inciter les jeunes à se tourner vers l’histoire, car ce spectacle selon-elle va au de-là de la Guinée. Et dans la scène il y’aura beaucoup de langues afin de prouver que le Mandingue est vaste.
Par ailleurs, il faut préciser que Sayon Bamba est une artiste, chanteuse et interprète guinéenne. Depuis peu, elle se fait dans la littérature, notamment avec un ouvrage qui s’intitule ‘’La folle Mandingue’’, et qui est en attente de publication. Diplômée de l’université guinéenne en Mathématiques avant d’aller en France où elle a travaillé dans l’administration culturelle et passé la certification couronnée par d’autres diplômes, elle envisage d’y retourner pour passer son brevet en animation. Outre les 4 disques qu’elle compte à son actif, Sayon Bamba est en train de travailler sur un best off de titres dont la sortie est programmée pour le mois de mars prochain, ainsi que trois autres titres bonus issus de ses nouvelles compositions. Et le tout présenté dans un album intitulé Gnogué tombo qui signifie en soussou «bidonville».
Sayon Bamba revisite l’histoire du Mandingue à sa manière, en théâtre, cirque et chanson. Un spectacle de haut vol à ne pas rater !