Home / Culture / Des artistes guinéens invités à la 9ème édition du MASA

Des artistes guinéens invités à la 9ème édition du MASA


Du 05 au 12 mars prochain, se tiendra dans la capitale ivoirienne, Abidjan, la 9ème édition du Festival MASA. Le ballet « Merveilles de Guinée », l’humoriste, Oumar Manet et le célèbre groupe « African Groove » de Maitre Barry sont officiellement invités pour représenter le drapeau guinéen devant nombreux pays de la sous région.

Cette 9ème édition dudit festival qui se déroulera autour du thème : Réinventons les Arts de la Scène, réunira plusieurs talents de la culture africaine  dans la catégorie Humour, le Conte, la Danse contemporaine, la Musique, le Théâtre et la Danse patrimoniale.

Selon nos informations, le MASA a été officiellement créé lors de la deuxième Conférence des Ministres de la Culture et de la Francophonie qui s’est tenue à Liège (Belgique) en 1990.

L’objectif est de créer un cadre pour le renforcement des capacités des professionnels africains des arts vivants (musique, théâtre, danse) et permettre l’accès des productions africaines et de leurs artistes au marché international.

La première édition a été organisée à Abidjan en 1993 par l’Organisation Internationale de la Francophonie et le Ministère ivoirien de la Culture.

Le MASA est devenu le 5 mars 1998 un “Programme international de développement des arts vivants”. Structure indépendante, son siège est fixé à Abidjan après la signature d’un accord de siège entre le MASA et le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire en Janvier 1999.

C’est donc une opportunité pour les groupes artistiques guinéens qui y prendront part, de vendre leur culture à l’échelle internationale.

Fodé Sita Camara ,

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Diaspora : Des opérateurs culturels guinéens divisés !

C’est une situation qui écœure plus d’un dans le milieu culturel guinéen. Des acteurs qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.