Home / Actualités / Des tensions au sein du « Collectif des Artistes de Guinée »

Des tensions au sein du « Collectif des Artistes de Guinée »


Coup de poing et coup de gueule en l’air ! Ça dégainé au sein de ce fameux  collectif des artistes de Guinée.

« Le Collectif des Artistes de Guinée » tend vers une crépitation. Depuis quelques jours, le torchon brûle entre les membres qui composent ledit collectif, présidé par le reggae man, Mohamed Mouctar Soumah alias, Takana Zion, a constaté notre correspondant basé à Conakry.

La goutte d’eau qui a débordé le vase est du fait que certains éléments du collectif notamment, les Jumeaux Damaro, Takana Zion et autres…ont effectué récemment, une rencontre avec le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara et ensuite avec le Chef de l’Etat, le Pr. Alpha Condé sans l’aval du collectif encore moins, la participation de tous les membres pour défendre la cause commune.

Selon le procès-verbal d’une de ces deux rencontres dont nous détenons une copie, certains points de revendications ont été discutés tels que : La caducité et l’inadéquation de la réglementation des structures du Ministère de la culture et du Patrimoine historique, notamment, le Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs, le manque de formation et l’insuffisance des équipements pour les spectacles, la construction d’un Palais de Culture à Conakry et dans les régions administratives et ensuite, le traitement discriminatoire du dossier du Drame de Rogbanè.

Mais le constat est qu’en dehors de ces revendications, ces artistes auraient également posé leurs propres problèmes aux autorités qui n’ont rien à voir avec les revendications du collectif. Toute chose aujourd’hui, qui pique la colère de ses confrères qui n’ont pas pris part à cette série de rencontre dont le « Marechal » du reggae guinéen, Elie Kamano. Car, pour eux, ces artistes étaient partis rencontrés les autorités pour leur propres problèmes et non pour le collectif.

Selon nos informations, ces artistes ayant fait le déplacement chez le gouverneur de Conakry auraient accepté de prendre une somme de 2 millions de francs guinéens et du côté de Sékhoutoureya, ont empoché une somme de 10 millions, selon l’artiste 2 Diaby qui s’est fait débusquer par le service de sécurité de la présidence de la République.

Echange de coups de poing entre Elie Kamano et Bénédi…

Et ce matin du jeudi 20 novembre , dans l’émission  »Grande Gueule »  de la radio Espace FM Guinée , l’on a constaté une vive tension entre Elie Kamano et le boss de Bénédi Records. Les deux hommes se sont même pris à coude à coude au studio avec des coups de poings de part et d’autres. Raison : Elie Kamano accusait Bénédi et Takana Zion d’être à la tête des artistes qui sont allés prendre de l’argent avec le chef de l’état guinéen en sapant leur combat et leurs revendications communes pour le bien être de la culture guinéenne. Ces agissements entre le  » Collectif des Artistes de Guinée  » suscitent aujourd’hui beaucoup de réactions dans le pays et fait ombrage à la crédibilité de ce mouvement.

Il y a de cela quelques jours, Masta G, un des acteurs du paysage Hip Hop guinéen, avait déjà mis en doute la crédibilité de ce collectif à travers ses posts sur les réseaux sociaux qui avaientt suscité de vives polémiques dans le milieu. A l’heure, tout devient un peu plus clair quand aux ambitions de certains membres de ce conglomérat d’artistes guinéens.

Ce qui reste claire, rien ne va plus au sein de ce collectif sensé remettre de l’ordre dans le milieu artistique guinéen. Les tensions montent par ci et par là. De révélation en révélation, l’on est au bord de la honte et ça risque d’éclater dans les jours à venir. Pour l’instant, c’est une si triste image culturelle de la Guinée que donne ces artistes désunis et surtout opportunistes. Attendons de voir…

Lire aussi : Masta G clashe le Collectif des Artistes de Guinée

Fodé Sita, Conakry

www.afroguinee.com

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Sidiki Diabaté en garde à vue, le chanteur retiré des PRIMUD 2020 !

Le chanteur malien est dans la tourmente ! Alors qu’il clamait son innocence et demandait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.