Home / AfroPeople / Itw : Tiguidanké Traoré, une grande dame de la mode

Itw : Tiguidanké Traoré, une grande dame de la mode


« Pour moi, la beauté est l’expression d’une attitude, celle de l’authenticité et de la créativité qui rend chaque homme unique ».

Le buzz de cette semaine est consacré à Tiguidanké Traoré, une grande dame de la mode dont nous sommes déjà fans. Nous vous invitons à la découvrir si vous ne la connaissez pas encore. Vous savez quoi ? Lisez plutôt !

Guinéenews© : Qui se cache derrière COCOSTYLE ?

Tiguidanké Traoré : Fille de Fria, je suis TiguiCocoStyle, mariée et mère de deux enfants, après un diplôme de communication sociale et d’entreprise de l’école de journalisme à ISSIC de Dakar. Une fois en Belgique et après plusieurs entretiens d’embauches, j’ai vite réalisé que le saut viendra de ma propre initiative face à un monde frileux à l’emploi et très fermé même s’il faut avouer que je n’ai pas eu de mal à trouver du travail comme employée administrative de la commune de Liège (Belgique).

Guinéenews© : Pouvez-vous présenter votre structure à nos lecteurs ?

Tiguidanké Traoré : COCOSTYLE est un label de mode et de création d’évènements. C’est en 2010 que mon rêve a commencé et mon succès a tout de même été immédiat à travers la visibilité de mes origines qui s’expriment dans mes créations. Par ailleurs, COCOSTYLE contribue de nos jours à plusieurs projets générateurs d’emploi dans le cadre de la solidarité Nord-Sud.

Ma structure organise des évènements thématiques à caractère culturel via un style de mode solidaire à tendance afro-européenne.

Guinéenews© : Un petit historique de l’aventure, d’où est née l’idée ?

Tiguidanké Traoré : Le désir de faire de la mode africaine une plateforme incontournable et l’envie de participer à la création de l’emploi dans ce monde frileux de l’entreprenariat ont été les éléments déclencheurs de mon idée. Créer de l’emploi dans un monde frileux de l’entreprenariat m’anime à chaque nouveau projet.

Guinéenews© : On dirait que vous êtes ‘‘In love with the coco’’ (référence à un tube du moment). Cocostyle, d’où vient ce nom et quelle est la philosophie du concept ?

Tiguidanké Traoré : Le nom COCOSTYLE est une création du pur jus  de « coco » faisant allusion aux cocktails que je sers à mes différents évènements de mode mais aussi pour l’attitude ethnique que j’apporte à chaque création lors de mes évènements. Mélanger le tout et vous avez un cocktail de pur jus COCOSTYLE.

La réinvention de la mode est déjà un créneau approprié par les grandes maisons depuis plusieurs années déjà. Raison pour laquelle, nous opérons différemment chez COCOSTYLE. Ce qui me pousse à dire haut et fort que c’est ma propre expérience de l’idée sur la mode et mes racines bien ancrées qui font de moi désormais un visage incontournable de cet univers impitoyable qu’est la mode.

Guinéenews© : Quelles sont vos ambitions pour le développement à l’international ?

 

IMG_3911Tiguidanké Traoré : Après plusieurs participations à différents forums, des « fashion week », le développement de la structure à l’international n’est plus un secret. Dans l’optique de rependre l’esprit COCOSTYLE partout, nous travaillons présentement sur la création des « concepts stores et flash modes » dans quelques grandes villes africaines.

 

Donc, on peut dire que le développement à l’échelle mondiale est un rêve que COCOSTYLE est en train de réaliser petit à petit.

 

Guinéenews© : TiguiCocoStyle,  quelle est votre définition de la beauté ?

Tiguidanké Traoré : Pour moi, la beauté est l’expression d’une attitude, celle de l’authenticité et de la créativité qui rend chaque homme unique. Par exemple, si je prends mon cas, mon attitude très négligée mais avec une allure chic me vaut une beauté sans concurrence. Restons avec une attitude avant-gardiste. Car en ce qui me concerne, la beauté n’est rien d’autre que culturelle.

Guinéenews© : Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

Tiguidanké Traoré : Le succès étant éphémère, je n’aime pas trop ce mot et m’en méfie. Je crois plutôt à la ‘‘réussite’’ qui est une œuvre consistante et durable qu’on construit avec le temps. Je dois la mienne à mon éducation bien ancrée que je dois par ailleurs à mes parents parce que comme le dirait l’autre, « un enfant qu’on laisse rêver devient un adulte qui a une vision » et ce n’est pas de la rime mais une pure réalité car j’en suis la preuve vivante.

Guinéenews© : Donc, l’éducation est-elle la seule clé de votre réussite ?

Tiguidanké Traoré : Oui, l’éducation ma chère. À cela, j’ajouterais la motivation et l’endurance.

Guinéenews© : Des conseils pour les personnes qui aimeraient faire un saut dans le milieu de la ‘‘mode’’ ?

Tiguidanké Traoré : Quitte à me répéter, mes conseils restent les mêmes. N’allez pas là où il y a déjà un chemin. Allez là où il n’y a pas de chemin et laisser une trace.

Croyez en vous, surprenez-vous et n’allez pas là où on vous attend.

Guinéenews : Pour terminer, comment peut-on se procurer un produit Cocostyle ?

Tiguidanké Traoré : Pour se procurer les produits COCOSTYLE et assister aux évènements COCOSTYLE une seule adresse : www.tiguicocostyle.e-monsite.com.

Guinéenews© : Votre dernier mot…

Tiguidanké Traoré : Merci à toute l’équipe de Guinéenews© de l’intérêt que vous portez à mon profil de « fashionpreneur ». TiguiCocoStyle fait partie de cette nouvelle génération de femmes entrepreneuses qui fera positivement parler de l’Afrique et sera au rendez-vous de la mondialisation pour représenter notre chère Guinée ! Et Guinéenews© aura contribué à rendre ceci visible par sa plume.

www.guineenews.org

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Tupac Shakur toujours vivant ? Le rappeur aurait simulé sa mort selon une incroyable théorie

Le 13 septembre 1996, Tupac Shakur, de son vrai nom Lesane Parish Crooks, nous quittait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.