Home / Actualités / Digitalisation Musicale en Guinée : Izy 360 et Soon, unissent les efforts !

Digitalisation Musicale en Guinée : Izy 360 et Soon, unissent les efforts !

Les temps changent, le monde bouge ! Avec un téléphone et une connexion, on peut écouter toutes les musiques possibles en un seul clic. Et ça rapporte gros ! C’est dans cette optique que le Label guinéen Izy 360 et Soon basé à Dakar ; unissent leurs efforts pour davantage structurer la digitalisation de la musique guinéenne.

En effet, les deux structures ont récemment paraphé un bail pour approfondir les réflexions autour du développement industriel de la musique guinéenne et surtout de faciliter les actions en sa faveur. Une aubaine pour les artistes du pays, confrontés à des problèmes, dont notamment la piraterie.

« J’ai débuté mes activités dans les musiques africaines en 1985. Aujourd’hui, la musique a beaucoup évolué avec la digitalisation. Il va y avoir une économie digitale à travers la musique et donc il faut développer le savoir faire en management digital pour gagner de l’argent. L’enjeu est de dégager une nouvelle catégorie d’artiste qui soit impactant dans leur pays, mais aussi qui arrive à bien importer la musique au delà de la diaspora » affirme Vincent LAGOEYTE de Soon.

Izy 360, qui évolue dans la production et le management a en son sein des artistes tel que : Sonna Tata Condé, Keyla K, Tiranké Sidimé…La première artiste a bénéficié de ce partenariat de structuration digitale est Sona Tata Condé avec son tube « Patron » qui est à près de 2 millions de vues en l’espace de deux mois depuis sa sortie officielle.

Pour rappel une étude de l’UNESCO révèle que la piraterie représente plus de 50% de la musique produite sur le continent. Conséquence, l’industrie locale perd d’énormes gains financiers.

Mohamed KOMAH

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

Découvrez « Cece Mara » de Tenin Diawara et Cam’s Melodie

La chanteuse Tenin Diawara et le beatmaker Cam’s Melodie font le buzz à Conakry depuis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.