Home / AfroPeople / Dj Soul le “sorcier”, un talent à soutenir – qui est-il vraiment ?

Dj Soul le “sorcier”, un talent à soutenir – qui est-il vraiment ?


La Guinée regorge beaucoup de talents dans divers domaines de compétence. Dans le show-biz, par exemple, le milieu est pétrit de potentialités qui sortent de l’ordinaire. C’est le cas de DJ Soul,  affectueusement surnommé le « sorcier » par les mélomanes compte tenu de ses doigts magiques en matière de « mixing ». Actuellement, producteur et promoteur de spectacle, à Montréal depuis plus de 2 ans maintenant, la rédaction culturelle de Guinéenews© a rencontré pour la première fois cette valeur sûre de la culture guinéenne et africaine en occident.

Originaire de la Guinée et passionné par la musique, DJ Soul a fait ses débuts dans le show-biz dans les années 90s. En 1994, il commença sa carrière comme danseur professionnel dans les kermès de Conakry. Membre fondateur de Tribal Fonikè, il avait fait des enregistrements avec l’Alliance Franco-Guinéenne avec quelques jeunes branchés de Conakry de l’époque.

Trois ans plus tard, comme la plupart des jeunes guinéens, assoiffé par la recherche du savoir, il s’embarque pour l’Europe afin de poursuivre les études en marketing et en management. En dépit des contraintes du milieu au début, il garda toujours son amour pour la musique.

DjSoul2

En 1999, il décide de déménager en Allemagne. Étant passionné de la musique, il a compris très vite qu’il n’était pas fait pour poursuivre les études. Trois ans plus tard (2002), il décide de suivre son destin en faisant ce qu’il aime : la musique. C’est dans ce cadre, qu’il opta pour la promotion de la culture africaine en général et en particulier celle guinéenne. Depuis les dernières décennies, il a contribué activement au rayonnement de la culture guinéenne en en Europe et en Afrique. Il a par ailleurs été l’animateur principal du Festival de Culture à Berlin (Allemagne) qui regroupe de milliers de personnes pour célébrer la culture !

De 2003 à 2014, le « sorcier » a conquis le cœur de milliers de mélomanes et de DJ africains basés en Europe et en Amérique du Nord à travers les sons qu’il distille ça et là. De DJ Cisco, DJ Lacoste (Cogolais), Bonkana Maiga, Sekou Bambino, Djekoria Fanta, Mamasta Kamaldine, Titi du Sénégal, Sergio Pollo, Fatou Linsan, Léga Bah, DJ Elo, Innocent Versace, Doura Barry, Balla Kanté, pour ne citer que ceux-là, il a produit toute cette gotha d’artistes de renommée internationale.

Toujours à la recherche de nouveaux défis, c’est le 1er janvier 2012 qu’il a foulé le sol canadien avec sa structure « Soul2Soul ». C’est dans ce cadre qu’il a fait la connaissance d’un autre jeune promoteur guinéen « Limo Community Care » avec qui il tisse un partenariat avec sa structure « Soul2Soul ».

Il est le fondateur de www.gnakry_vibes.comun site de téléchargement gratuit,  une manière pour lui de démontrer sa générosité envers les mélomanes, mais aussi valoriser le travail de ses collègues DJ un peu partout dans le monde.

Dans les prochaines semaines, votre quotidien Guinéenews© vous égayera du talent du duo choc DJ IKK, le Djémbé d’or et DJ Soul le « sorcier » à travers une émission qui vous sera publiée ultérieurement. Car, conscient du rôle que joue Guinéenews© en matière d’information et de promotion de la Guinée, le « Sorcier » a décidé d’intégrer l’équipe bénévole du site pour continuer à promouvoir de la musique guinéenne.

www.guineenews.org

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Interview : Fatou Guinea Kaba participe à la série  » Validé »

D’origine guinéenne, Fatou Guinea Kaba a 23 ans et a grandi en banlieue parisienne, est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.