Il a été récemment rapporté sur certains sites internet guinéens qui baignent dans la sensation en matière de traitement de l’information culturelle et des news people que le groupe ‘’Banlieuz’Art toujours à Conakry : Faute de Visa ‘’ risque d’annuler en partie la troisième édition de ‘’ Guinée Urban Tour… ‘’. Selon ces blogs colporteurs de fausses nouvelles, je cite : Banlieuz’Art s’est ‘’vu refusé le visa par le consulat de France en Guinée’’. Ce qui constitue même une attitude révoltante. Eh bien ! Cette fameuse nouvelle fait beaucoup jaser en ce moment dans le milieu culturel à Conakry. Face à cette situation, nous vous livrons la réaction du DG de l’AGS à qui nous avons tendu notre micro.
‘’Je vous informe avec assurance que le groupe Banlieuz’Art ainsi que le directeur de l’Agence Guinéenne de Spectacles se portent en faux contre toutes déclarations parues dans la presse concernant ce dossier de Visa. Et ces propos insérés dans les articles provenant des sites internet ne nous engagent en rien. Car sur ce dossier nous n’avons jusqu’alors échangé avec aucun journaliste. En réalité, la demande de Visa du groupe Banlieuz’Art a été rejetée pour d’autres motifs et cela ne constitue nullement de l’injustice ou d’un refus catégorique de la part de l’Ambassade de France en Guinée comme indiqué sur ces sites internet. Cette situation nous désole, et nous disons aux journalistes de savoir bien recouper les infos avant de publier n’importe quoi.’’ A asséné Malick kébé, Directeur de l’Agence Guinéenne de Spectacles.
Avant d’ajouter que le consulat de France en Guinée traite les dossiers de demande de Visa des artistes guinéens avec beaucoup de considération. ‘’ L’Ambassade de France a toujours soutenu la culture guinéenne. Ce sont nos partenaires privilégiés. Pour exemple, le groupe Banlieuz’Art doit-il s’agit est allé plusieurs fois en France pour des évènements et ce n’est pas la dernière. En aucun cas des artistes ou le directeur de l’AGS ne peuvent dire ou monter des choses pour ternir l’image du consulat de France en Guinée. Il faut arrêter de faire la confusion…’’ A renchérit le DG de l’AGS.
A rappeler que Banlieuz’Art qui reste toujours sans Visa, devait se produire le 18 mai dernier à L’Antirouille de Montpellier et la tournée Guinée Urban Tour passe normalement par Bruxelles le 25 mai, Lyon le 29 juin pour se clore vers le 22 et 23 juin 2013.
Au delà de tout, si rien ne change d’ici là, tout porte à croire que des espoirs seront quand même déçus surtout du côté des artistes et de leur fans. Alerte à l’intox !
www.afroguinee.com