Home / Actualités / Événement inaugural du Salon de la Musique Guinéenne 2023 à Conakry

Événement inaugural du Salon de la Musique Guinéenne 2023 à Conakry

La Bluezone de Kaloum a servi de cadre ce mardi 12 décembre, pour le lancement officiel de la première édition du salon de la musique guinéenne.

Placé sous le thème captivant : « Musique, Identité et Impact Sociétal», cette initiative est de L’agence Élitecom en collaboration avec l’association Culture Ensemble, dont la finalité est de promouvoir la richesse musicale de la Guinée et à renforcer les compétences des acteurs de l’industrie.

Pendant quatre jours, le Salon offre une plateforme unique, avec une vingtaine de stands d’exposition, des animations culturelles, artistiques, trois conférences-débats, six panels thématiques, et sept ateliers de renforcement des capacités pour les professionnels de la musique guinéenne. L’objectif est clair : doter les acteurs des outils nécessaires pour développer et promouvoir la musique guinéenne à l’échelle nationale et internationale.

Dans son allocution, le Directeur général de l’agence Élitecom, Aboubacar Mamadi Camara a fait savoir que ce salon va au-delà d’une simple exposition, mais également un accompagnement à l’endroit des autorités à l’endroit du secteur culturel guinéen.

«Nous allons faire un plaidoyer auprès des autorités de ce pays-là, auprès du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, auprès du Chef de l’État pour promouvoir notre culture. Ce plaidoyer va s’installer au niveau de l’accompagnement et du soutien des opérateurs culturels guinéens» a-t-il lancé.

Le président de l’Association Cultures Ensemble, Lassiné Koné, est revenu sur l’importance de ce salon qui vise à renforcer les compétences des professionnels du secteur, avant de décliner les activités prévues : « des animations culturelles et artistiques, trois (3) conférences-débats, six (6) panels thématiques, sept (7) ateliers de renforcement de capacités des acteurs culturels et quatre (4) showcases en direction du public ».

Le premier panel, animé par des figures éminentes de la culture guinéenne, notamment le doyen Jean Baptiste Williams et l’ex-Secrétaire Générale du Ministère des Arts et de la Culture, Fodéba Histo Kéïra, a marqué le début des discussions stimulantes qui devraient enrichir le dialogue sur l’avenir de la musique guinéenne.

Le Salon de la Musique Guinéenne 2023 s’annonce comme un événement crucial pour catalyser le développement de l’industrie musicale guinéenne, tout en célébrant son identité culturelle et en explorant son impact sociétal.

generations224.info

A propos Mamadama Camara

Journaliste Reporter, passionnée de culture en interaction avec l'environnement. Activiste, agis vert pour la planète et contre le réchauffement climatique.

Vérifier aussi

Concert Audace : Un événement musical incontournable à ne pas manquer !

Paris, le 18 avril 2024 –  Les structures Kaniya Soly et 109 sont fières d’annoncer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('property') #1 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('property') #2 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<meta property=...', 'https://www.afr...') #3 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://www.afr...') #4 /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_page() #5 /home/caab6116/afr in /home/caab6116/afroguinee/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373