Home / Culture / FENAC 2019 : DES CENTAINES DE MILLIONS EN JEU !

FENAC 2019 : DES CENTAINES DE MILLIONS EN JEU !

C’est parti pour la 18ème édition du Festival National des Arts et de la Culture – FENAC.  Cette année, les heureux gagnants pourraient empocher 150 à 300 millions respectivement pour ceux de l’intérieur et de la zone de Conakry.

En effet, à l’instar des années précédentes, le coup d’envoi de cette nouvelle édition a été officiellement lancé par le président guinéen, Alpha Condé.

Jusqu’au 19 décembre prochain, plusieurs troupes artistiques s’affronteront dans trois catégories à savoir : l’orchestre moderne, l’ensemble instrumental et la percussion. Le tout autour thème : « Consolidation de Paix ».

Devant un parterre d’artistes venu de tous les horizons du pays, le Ministre guinéen en charge de la Culture, Sanoussy Bantama SOW dira qu’« en Guinée, artistes et communicateurs traditionnels, par leur savoir et la maitrise de la parole, ont toujours joué un rôle déterminant dans la mobilisation des populations en faveur de la liberté, de la paix et de l’unité nationale ».

Pour sa part, Fodéba Isto Keira, secrétaire général du MSPCH, « Cette année, les régions et les cinq communes compétiront séparément. C’est-à-dire les régions entre elles et la zone spéciale de Conakry entre elle aussi. Ceci pour éviter de privilégier les communes de la capitale ».

La surprise de cette édition est venue du président de la République qui a pris l’engagement de décorer les précurseurs de la culture guinéenne avant d’annoncer une prise en charge mensuelle des anciennes gloires.

Pour rappel, le Festival National des Arts et de la Culture est une initiative de feu Ahmed Sékou Touré dans les années 1970. Il a été interrompu des années durant avant qu’il ne renaisse de ses cendres glorieuses.

Déjà plus de 200 hommes de culture qui se sont illustrés lors des précédents FENAC, ont intégré la fonction publique. Histoire de les récompenser davantage pour leur talent au service du secteur culturel du pays. A en croire à nos sources.

Cette 18ème édition du FENAC prendra fin le 19 décembre prochain. Bonne chance aux candidats !

Mohamed KOMAH

AFROGUINÉE MAGAZINE

 

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Une belle édition du Festival Nuits d’Afrique de Montréal

Au terme de son voyage musical En direct des Nuits d’Afrique de Montréal, c’est avec fierté …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.