Le Festival des Arts et du Théâtre de Dubréka Festard revient ! Durant une semaine la cité culture de Soumba Toumany sera sous les feux de projecteur à compter du 7 au 13 Décembre prochain.
Les couleurs du festival ont été annoncées au cours d’une conférence de presse ce vendredi 4 Décembre au Centre Culturel Franco guinéen où Hassane Hilal Sylla, porteur de projet nous déballe les nouvelles contours du projet qui s’étale sur trois points essentiels.
« Le festival du théâtre de Dubreka cette année a pour objectif d’amener les associations culturelles et artistiques à proposer des créations qui vont être financés en vue de privilégier les productions locales Nous réunirons aussi toutes les formations pour aboutir à une création qui prendra en compte les jeux d’acteurs, la régie lumière et le volet costume… »
Malik Kébé ; Directeur Général des Fonds du Développement des Arts et de la Culture FODAC a mis cette occasion profit pour attire l’attention des acteurs du théâtre dans e processus de montage des dossiers de subventions
« Généralement le montage des dossiers sur les projets de Théâtre, du Cinéma sont très spécial, car il y’a beaucoup de choses qui rentre en ligne. En ce qui me concerne c’est l’organisation d’une formation pour pouvoir permettre aux jeunes dans chaque secteur de création d’activité de bénéficier des formations. Donc si vous pouvez dès maintenant réfléchir sur un projet de ce genre à Dubreka, je serai présent avec mon équipe »
Pour sa part, le Directeur National de la Culture Jeannot Williams s’est engagé à travers le Ministère de la culture des sports et du patrimoine historique pour la bonne marche du festival.
» Vous participez au développement d’un art qui prend de ressort. De par notre présence, nous serons avec vous à Dubreka durant toute la semaine » a-t-il affirmé.
Avec pour thème » l’art en temps de confinement ? » Une interrogation qui amène les organisateurs à créer un pont entre ceux qui sont confinés et permettre à chacun d’accéder aux produits artistiques.
A retenir que la 3ème édition du Festard se tiendra respectivement entre l’ISAM, le Port de Dubreka, le grand Marché et à L’espace Siba Fassou.
Idy BAH
Afroguinée