Home / Actualités / Festival du théâtre de Dubréka : la 5e édition a démarré en apothéose !

Festival du théâtre de Dubréka : la 5e édition a démarré en apothéose !

La 5ème édition du Festival du théâtre de Dubréka s’est ouverte, lundi 28 novembre dans la soirée, à l’initiative de la Compagnie Bouche d’Air, avec la participation de plusieurs troupes théâtrales du continent.

Ce festival est une opportunité pour des artistes nationaux et étrangers de montrer leurs talents, d’élargir les échanges culturels, d’échanger des expériences d’apprentissage et de contribuer au développement des arts théâtraux en Guinée.

Le Festard se déroule du 28 novembre au 04 décembre 2022 dans la cité de Soumba Toumamy sous le thème « La place de théâtre dans l’éducation ».

Au total, 11 pièces de diverses catégories théâtrales seront représentées par les troupes venues de 6 différents pays.

« Cinq ans après le lancement du FESTARD, l’évènement est devenu un espace privilégié de rencontre des professionnels des arts du spectacle vivant, de formation, de création de spectacle vivant, de diffusion des productions dramatiques mais aussi de promotion du tourisme locale à Dubréka. » a affirmé Hassane Hillal SYLLA, initiateur du Festard.

Et d’ajouter que : « Les activités de la 5ème édition du FESTARD porterons d’une part, sur le plaidoyer, la formation en théâtre, danse et conte en milieu scolaire. Une part non négligeable sera accordée également à la promotion des sites touristiques naturels ainsi que le patrimoine historique de la ville. »

C’est en décembre 2018 que s’est tenue la première édition du « Festival de Dubréka » (FESTARD) à l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté, quinze ans après l’ouverture de cette école des arts.

Lors de cette édition plus de 3.000 participants constitués essentiellement d’enseignants, de professionnels des arts de la scènes, d’étudiants, d’artistes, de spectateurs, d’élèves et de bénévoles ont pris part à cet évènement, faisant de Dubréka pendant trois jours un véritable pôle d’attraction.

Durant cette édition également plus de 20 spectacles notamment : théâtre, ballet, marionnette, humour, slam et cirque ont été diffusés et 150 jeunes étudiants et artistes ont été formés en jeu d’acteur, scénographie, danse et en entreprenariat culturel.

Mohamed KOMAH

A propos Mohamed KOMAH

Vérifier aussi

Média : un site d’information dédié à la culture lancé à Conakry !

Un site internet exclusivement dédié à la culture a officiellement lancé ses activités, a appris …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.