Les iles de Loos, tiennent désormais leur festival ! A 8 kilomètres des côtes de Conakry, les iles de Loos constituent l’un des plus beaux paysages de la Guinée. Malgré un fort potentiel touristique, elles sont presque inexploitées.
Pour y remédier, un festival y voit désormais le jour : Le Festival des Iles de Loos. Une belle initiative à encourager et à pérenniser !
En effet, la 1ere édition de ce festival se tiendra du 27 au 29 mai prochain à Soro dans le but de transformer l’archipel en un hub de la culture 100% made in Guinea.
En prélude à ce coup d’essai, les organisateurs et leurs partenaires ont conféré avec la presse locale ce vendredi 20 mai à Soro dans la commune urbaine de Kassa.
« Ce festival est née d’un constat. Nous nous sommes rendu compte que nous ne sommes habitués à l’esprit du tourisme. Nous voulons inculquer cet esprit à l’ensemble des guinéens, mais aussi faire la promotion de nos richesses culturelles. Cette année, le choix est tombé sur Soro. L’année prochaine, nous choisirons une autre ile » a expliqué Alice DORE, commissaire Général dudit Festival
Au programme de ce festival très attendu, des défilés de mode, excursions sur l’île, performances musicales notamment avec des DJ, zumba Fitness, course de pirogue, gastronomie…
Notons qu’au-delà du souhait d’ouvrir des Iles de Loos à l’art et au tourisme, cette 1ere édition avance aussi vers un autre but précis: Protéger l’écosystème en reboisant et en assainissant les bordures de la plage de Soro.
Mohamed KOMAH