Elle est là ! La deuxième édition du festival Sogué Nènè aura lieu du 13 au 15 septembre 2024 à Hennebont (Bretagne). Christelle Le Chat, Co-fondatrice du festival, dresse un bilan succinct de la première édition et dévoile les nouvelles orientations. Elle souhaite renforcer les échanges interculturels entre la Bretagne et l’Afrique, en mettant en avant la richesse des traditions artistiques.
Avec un programme ambitieux, le festival Sogué Nènè, qui se veut fédérateur, s’annonce encore plus majestueux en 2024. Christelle Le Chat se montre déterminée à faire de cette nouvelle édition une réussite éclatante. Lisez in extenso, notre interview.
SITANEWS : POURRIEZ-VOUS FAIRE LE POINT SUR LA PRECEDENTE EDITION DU FESTIVAL SOGUÉ NÈNÈ ?
Le Chat : « La première édition du festival Sogué Nènè a eu lieu en septembre 2023 sur 3 jours, à Hennebont dans le Morbihan (Bretagne) avec la présence d’artistes tels que Baara-K du groupe Alkebulan, K-Smile du Sénégal, A-Reen DJ spécialisé dans l’amapiano.
L’objectif était de faire découvrir au public breton la diversité et le métissage des cultures urbaines africaines. Lors des deux autres soirées, nous avons offert l’opportunité à de nouveaux artistes de se produire sur scène pour la première fois.
La programmation comprenait des conférences sur le développement personnel, un spectacle humoristique, un récital de slam et une pièce de théâtre. La diversité fait partie de nos valeurs fondamentales, tout comme le droit pour tous à la liberté de circulation. Nous défendons ces principes à travers les spectacles choisis, les partenaires invités, les associations présentes et l’organisation même de l’évènement. »
QUELLE NOUVELLE ORIENTATION PREND DESORMAIS CE FESTIVAL ? QUELS SONT LES PRINCIPAUX DEFIS DE LA PROCHAINE EDITION ? POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE DAVANTAGE SUR CE QUI EST PREVU ?
« La 2ème édition, qui aura lieu du 13 au 15 septembre, garde la même ligne directrice que l’année passée : accompagner des artistes à oser proposer sur scène ce qu’ils n’ont encore jamais osé. Place au dépassement de soi!
L’autre focus est mis sur les cultures urbaines, avec une journée du dimanche qui leur sera totalement dédiée. En France, et encore plus en Bretagne, le hip hop africain n’est que peu connu ou représenté. Nous souhaitons permettre à la population bretonne et aux programmateurs de festivals de découvrir de nouveaux talents et ainsi donner l’opportunité à certains d’entre eux d’être programmés sur de futures dates.
Notre principal défi est financier, puisque nous n’en sommes qu’à la deuxième édition et avons essuyé des pertes l’année passée. Nous avons peu de moyens financiers (d’ailleurs, si des mécènes souhaitent nous soutenir, nous accueillerons leurs dons avec grande joie), mais de grandes ressources humaines qui nous permettent de dépasser ensemble ces limitations.
Ce festival se veut être un événement festif, convivial mais aussi engagé. Nous souhaitons réfléchir ensemble pour trouver collectivement des solutions aux défis individuels et sociétaux. C’est pour cela que toute la journée du samedi est consacrée à une animation autour du Jeu du tao, qui utilise des processus d’intelligence collective.
Nous avons ramené ce jeu (qui est bien plus qu’un jeu, soit dit en passant) en Guinée l’année passée, à La Cité des Apprentis, pour accompagner les entreprises à la résolution de conflits, au mieux-être au travail, l’accompagnement de la transition… Vous pouvez d’ailleurs les contacter directement si vous souhaitez être accompagnés à Conakry.
Nous souhaitons également que les festivaliers puissent être acteurs et pas seulement consommateurs. C’est pour cela que nous proposons l’atelier Slam en Scène afin de permettre à 12 audacieux de venir partager leurs textes devant un public lors de la journée du dimanche. D’autres apprendront à jouer de la guitare pendant que certains seront en atelier clown… Comme vous le voyez, il s’agit d’un programme riche et varié où normalement, chacun peut y trouver son intérêt. »
QUELLES SONT LES PERSPECTIVES A MOYEN ET A LONG TERME POUR LE FESTIVAL SOGUÉ NÈNÈ » ?
« Le festival Sogué Nènè est né pour durer. J’espère que vous me recontacterez pour un nouvel article lors de la 30e édition. D’ici quelques années, nous souhaitons devenir une plateforme de diffusion incontournable où les programmateurs des festivals français viendront découvrir de nouveaux artistes.
Il y aura ceux qui seront accompagnés par les coachs de Sogué Nènè ici en France, mais aussi ceux que nous choisirons en Guinée et au Sénégal, en mesure de défendre les cultures urbaines de leur pays à l’international.
Nous avons créé l’année passée un consortium entre 3 structures : Sogué Nènè, qui est française, une autre à Dakar et une à Conakry, afin de développer un réseau facilitant la diffusion des artistes d’Afrique de l’Ouest à l’international. Je peux vous assurer que vous allez entendre parler bien davantage de Sogué Nènè dans les années à venir ! Assurément, nous n’en sommes même pas au début !
SITANEWS.