Home / Actualités / FODAC : Le Ministère donne les raisons de l’arrêt des financements des projets

FODAC : Le Ministère donne les raisons de l’arrêt des financements des projets

Guinée – Le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a réagi aux récentes critiques et inquiétudes concernant le Fonds d’aide au Développement des Arts et de la Culture (FODAC).

Pour faire taire les spéculations, François Faya BOUROUNO, secrétaire général dudit ministère, a tenu une conférence de presse, lundi 05 juin, pour apporter des éclaircissements sur l’arrêt des financements des projets culturels par le FODAC mais aussi pour présenter les mesures prises afin de pallier à cette situation.

Le secrétaire général du MCTA a tenu à souligner que cet arrêt des financements n’était pas motivé par de mauvaises intentions ni par une hostilité envers les acteurs culturels ou une volonté de mettre fin à leur soutien.

« Nous n’avons pas stoppé les financements du FODAC par une volonté d’arrêt, par opposition à un individu ou par refus de soutenir les acteurs culturels, non. Nous avons simplement constaté que sur les 10 milliards octroyés par le président l’année dernière, près de 2 milliards ont déjà été dépensés. Cependant, nous n’avions pas une visibilité claire sur l’utilisation de ces fonds en termes de financement des projets soutenus… », explique François Faya BOUROUNO.

Conscient de cette problématique, le MCTA aurait décidé de mettre en place un mécanisme visant à garantir une meilleure transparence dans l’utilisation des fonds alloués aux acteurs culturels à travers le FODAC.

« Nous avons donc estimé qu’au lieu d’être confronté ultérieurement à des interrogations sur l’utilisation des 10 milliards octroyés, il était préférable de mettre en place un mécanisme offrant une opportunité à tous les acteurs. Ce travail est actuellement en cours de finalisation. », a-t-il ajouté en substance.

Le secrétaire général a conclu en exprimant la volonté du MCTA de reprendre les financements des projets culturels par le FODAC, sous la supervision du ministère tutelle, dès que les outils nécessaires seront opérationnels.  »Cela permettra de soutenir activement les acteurs culturels dans leurs différentes activités ».

Pour rappel, le MCTA a fait un communiqué en date du 11 mai 2023,  »suspendant jusqu’à nouvel ordre, toutes dépenses de paiement des subventions des projets culturels en République de Guinée ». Ce qui continue à faire couler beaucoup d’encre et salive dans le milieu culturel guinéen.

AFROGUINEE

A propos Mamadama Camara

Journaliste Reporter, passionnée de culture en interaction avec l'environnement. Activiste, agis vert pour la planète et contre le réchauffement climatique.

Vérifier aussi

OFFICIEL: FOUDIS DIALLO ET QUEEN RIMA invitées à AFRICA MUSIC CONNECT en France.

AFRICA MUSIC CONNECT est un événement qui met en avant des jeunes talents africains, en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.