Home / Actualités / François Hollande inaugure le Salon du livre de Paris 2013

François Hollande inaugure le Salon du livre de Paris 2013

Le 33e Salon du livre de Paris démarrera ce 21 mars au soir avec la visite du président français François Hollande, la veille de l’ouverture officielle. Du 22 au 25 mars, 200 000 amoureux et amateurs de la chose écrite sont attendus au parc d’exposition de la Porte de Versailles. La Roumanie et Barcelone seront à l’honneur cette année. Le livre numérique reste un sujet à débat.

C’est un événement majeur pour les professionnels du livre, qui étaient 30 000 à venir au Salon l’année dernière. L’internationalisation est l’autre grande tendance de cette 33e édition du Salon du livre. Quarante-cinq pays seront représentés à l’édition 2013, avec au premier rang la Roumanie dont la littérature est à l’honneur cette année et Barcelone, la ville invitée dont les vingt-quatre écrivains invités auront à cœur de faire entendre « la trépidation incessante des lettres catalanes ».

Livres électroniques

Parmi les grandes nouveautés s’affichent deux nouveaux espaces : le Square culinaire et Art Square, dédié à l’art et aux trésors du livre. Cette année, les organisateurs veulent plus particulièrement mettre l’accent sur les nouveaux modes de création et de diffusion électroniques du livre, qui seront représentés par pas moins de 30 exposants. Le Salon du livre 2013 va aussi accueillir les Assises mondiales du livre numérique, organisées par l’International Digital Publishing Forum (l’IDPF).

L’IDPF est une association américaine qui œuvre pour le développement et la promotion de l’édition électronique. Elle favorise le développement des standards pour la lecture numérique. Le Congrès mondial de l’IDPF qui se déroulera au salon du livre de Paris le 25 mars, après New York en 2011 et Tokyo en 2012, se propose de réunir les professionnels du livre autour des interrogations et débats sur la production et la gestion numériques et l’introduction de nouvelles normes : EPUB4 et HTML 5.

L’absence d’Amazon

La tenue de ce Congrès est un événement majeur du Salon 2013. Dans ce contexte, la décision du géant américain de l’édition sur internet Amazon de ne pas être présent à Paris est difficilement compréhensible. Selon les organisateurs, cette absence serait liée à l’image plutôt négative de ce côté de l’Atlantique de l’entreprise américaine. Rappelons que la participation d’Amazon au salon en 2012 avait été un véritable succès auprès du grand public comme auprès des professionnels.

LA LITTÉRATURE ROUMAINE À L’HONNEUR
salondulivre.com

L’écrivain roumain Norman Manea qui vit exilé aux Etats-Unis depuis une vingtaine d’années aime dire qu’il ne vient pas seulement de la Roumanie. « Je viens d’une langue, une langue dans laquelle j’écris toujours, (…) une langue nomade que je porte sur mon dos comme un escargot porte sa maison » (Lire, mars 2013). L’allégeance du grand romancier roumain, qu’on dit nobélisable, à sa langue maternelle dont il n’a pas su se débarrasser malgré ses longues années d’exil, a quelque chose d’émouvant. Elle est aussi la clef de la grande vitalité des lettres roumaines adossées à la richesse prosodique et rythmique de la langue nationale. Cette langue est d’autant plus précieuse que ses origines latines font d’elle un miracle vivant nourrissant de son sol slave.

Ce sont les rapports privilégiés qu’entretiennent les écrivains de la Roumanie avec leur langue, mais aussi le renouvellement de la littérature roumaine depuis sa prise de distance par rapport à l’influence communiste dès les années 1990, que le public français découvrira au cours de ce Salon du livre de Paris 2013. Les rencontres avec la trentaine d’auteurs de la Roumanie invités à cette occasion, dont des romanciers, mais aussi des poètes, des dramaturges et des essayistes, promettent d’être des moments d’échange littéraire privilégiés.

 

 

LE SALON DU LIVRE DE PARIS EN QUELQUES CHIFFRES:

 

190 000 visiteurs en 2012.
20 000 visiteurs lors de la soirée de l’inauguration (2012).
30 000 professionnels, 2 000 auteurs et 1 200 exposants attendus en 2013.
Source : rfi.fr

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Concert : Maxim BK à l’assaut du Stade GLC de Nongo !

De retour au bled après un bon moment passé à la métropole, le rappeur guinéen …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.