Home / Kotidien O Pays / Guinée : MARCHE DU 7 FEVRIER : l’opposition lève le pied

Guinée : MARCHE DU 7 FEVRIER : l’opposition lève le pied


Quand les premières portant sur le report de la manifestation de ce jeudi, certains leaders de l’opposition se sont précipités de les démentir. Pourtant, finalement, c’est cette option que cette même opposition a fini par prendre. A l’issue de la concertation qui a lieu entre leaders du Collectif, de l’ADP et du CDR dans l’après-midi de ce mercredi 6 février 2013. Disant vouloir éviter un piège que voudrait leur tendre le pouvoir, les adversaires au président Alpha Condé décident du report du début de la manifestation illimitée au mercredi 13 février 2013.
L’information a été confirmée par Dr. Fodé Oussou Fofana que nous avons joint il y a quelques minutes. Il a déclaré en substance : « L’opposition, de manière responsable à décidé de reporter la marche pour le mercredi 13 février prochain ». Poursuivant, « vous savez, le pouvoir voulait profiter de la venue de Sepp Blatter pour infiltrer nos rangs avec des jeunes de la Casse et même avec des élèves de l’école primaire. Comme cela on nous ferait porter la responsabilité de ce qui pourrait en découler ».

Ce serait donc pour éviter ce guet-apens qu’ils reportent la manif. Pour autant, le répit pourrait être de courte durée. En effet, selon toujours Fodé Oussou Fofana, « le mercredi prochain, il sera question de prouver au président Alpha Condé que l’opposition guinéenne est majoritaire contrairement à ce que pense Monsieur Alpha Condé ». Et pour administrer une telle preuve, « cette fois-ci, il ne sera pas question de marcher qu’entre l’aéroport et l’esplanade du stade du 28 septembre. Mais de pousser la marche jusqu’au palais ». Sans oublier qu’au moment, l’opposition projette également des mouvements à l’intérieur du pays et notamment dans les chefs-lieux des préfectures.

Toute la question est cependant de savoir si un tel défi sera relevé ?

Hadiatou Barry Kabanews

© Copyright Kaba Bachir

Visiter le site de: Kaba Bachir

Retour à la page d’accueil

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Billet : Yaguine et Fodé, martyrs d’Afrique

1999-2014, cela fait 15 ans depuis que Yaguine Koita et Fodé Tounkara ont trouvé la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.