Home / Culture / Guinée : Ministère de la culture, le parent pauvre du gouvernement….

Guinée : Ministère de la culture, le parent pauvre du gouvernement….


Nous ne le dirons jamais assez, le ministère de la Culture et du patrimoine historique n’est plus que l’ombre de lui-même. Après deux années de véritable casse-tête, le département d’Ahmed Tidiani Cissé ne veut plus revivre ce passé sombre de son existence.

Le ministre, après avoir fait remanier son cabinet, se penche autant qu’il peut sur le soin de la toiture de l’ex magasin de la Société aurifère de Guinée (SAG) situé au quartier Cameroun, à l’entrée de Kaloum, qui est affecté à ce ministère depuis sa création sous le bouillant capitaine Moussa Dadis Camara et dirigé alors par l’opérateur culturel et manager général de Mass productions, Fodéba Isto Keira.

Un ministère qui devrait pourtant être le mieux recasé vu ce que la culture a apporté à la Guinée comme prestiges, honneurs et autres distinctions. Avec notamment les Ballets Djoliba, les ensembles instrumentaux de Guinée, les Ballets africains entre autres.

A travers cette culture, la Guinée a conquis le cœur des grands hommes à travers le monde comme la célèbre chanteuse sud-africaine, Miriam Makéba qui a finalement élu domicile en Guinée dont elle n’a jamais cessé de vendre l’image durant les années qui ont précédé sa mort. Mais hélas ! Ce secteur qui pourrait faire drainer assez de capitaux vers le pays reste abandonné à lui-même, et serait même de nos jours enseveli n’eût été la forte implication des opérateurs culturels comme Tidiane Soumah, Mohamed Ibn Abdallah Oularé alias Béni, Siaka Kébé, Ablaye Mbaye à travers sa structure MLP et 36 States pour ne citer que ceux-là, et qui veulent révolutionner le secteur de la culture.

Visionguinee.Info

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Diaspora : Des opérateurs culturels guinéens divisés !

C’est une situation qui écœure plus d’un dans le milieu culturel guinéen. Des acteurs qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.