Home / Culture / Guinée/Protection des œuvres artistiques : recommandations des experts !

Guinée/Protection des œuvres artistiques : recommandations des experts !

Ça y est ! Les lampions se sont éteints le mercredi 25 septembre 2019 à Conakry, sur la deuxième édition de la Journée Africaine du Droit d’Auteur et de la Gestion Collective en Guinée. Cela après deux jours de conclave ayant réuni les professionnels du monde culturel de Conakry et d’ailleurs.

Organisé par le ministère en charge de la Culture à travers le Bureau Guinéen du Droit d’Auteur (BGDA) à l’intention des acteurs culturels du pays, ce séminaire avait pour objectif de vulgariser le contenu de la nouvelle loi portant Protection de la propriété littéraire et artistique.

Cette grande rencontre a été sanctionnée par des recommandations évoquées par Pr. Joseph FOMETEU, Expert camerounais des questions de droit d’auteur : « La première grande recommandation concerne les textes d’application qui attendent encore d’être signés par les autorités guinéennes afin que les artistes aient plus de liberté et de droits dans leur domaine respectif ».

Secundo, toujours M. FOMETEU : « il faudrait que le BGDA continue la sensibilisation à destination des gros consommateurs des œuvres et des droits voisins de manière à ce que les redevances continuent d’être payées sans trop de difficultés pour améliorer le quotidien des artistes guinéens ».

A ajouter que ces recommandations viendront servir de soupape du contenu de la nouvelle loi portant Protection de la propriété littéraire et artistique qui n’a fait l’objet d’aucune retouche depuis 1980. Cela, pour tenir compte des réalités actuelles sur le plan juridique et se conformer aux exigences internationales.

Après donc ce séminaire, les hommes de culture guinéenne pourront-ils alors se frotter les mains?

Mohamed KOMAH pour Afroguinée 

 

 

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

L’écrivain Jean René Camara nous fait une odyssée de la culture Baga

Engagé à faire la promotion de la culture Bagga dans toute sa diversité, l’écrivain Jean …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.