Home / Actualités / Guinée : Report des festivités de l’indépendance nationale

Guinée : Report des festivités de l’indépendance nationale


C’était prévisible pour nombreux guinéens! Les festivités de l’indépendance nationale initialement prévues le 2 octobre prochain dans « la ville carrefour », Mamou, vient d’être reportées pour le mois de décembre prochain. L’annonce a été faite par les autorités du pays. Une annonce très tardive puisqu’il était question de semaines pour joindre la date indiquée, c’est-à-dire, le 2 octobre 2014.

Selon les autorités du pays, ce report se justifie par l’existence de la fièvre hémorragique due au virus Ebola en Guinée. A cet effet, le porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara est vite monté au créneau ce mardi 16 septembre, pour expliquer les principales causes de ce report : «C’est pour respecter le plan d’urgence sanitaire national décrété par le Chef de l’Etat, le Pr. Alpha Condé qui résulte un certain nombre de mesures idoines par rapport aux mouvements des populations, tels que, le déplacement et le regroupent des personnes et d’autres formes de rassemblement ».

Cet argument du gouvernement guinéen semble être bon puisque cet événement pouvait drainer du monde venant de toutes les régions du pays pour fêter les 56 ans de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale.

Alors, il est judicieux de prendre une certaine précaution pour éviter le pire, pour autant que les autorités sanitaires du pays et ses partenaires, puissent circonscrire la maladie.

Il faut relever également que le retard accusé dans les différents travaux d’infrastructures engagés dans les préfectures de Mamou, Pita et Dalaba pour la circonstance, est l’un des facteurs majeurs pour ajourner la date de cette grande fête nationale.

Signalons, que la majorité des chantiers sont aujourd’hui  loin d’être achevés par manque de financement ou de volonté, même-si certains tendent ver la remise des clés.

Fodé Sita, Conakry

www.afroguinee.com

 

 

 

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

Kandia Kora a reçu un disque de platine avec MHD

Le virtuose de la kora et artiste complet, Kandia Kora a reçu un disque de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.