Home / Culture / Guinée/Top 5 de Podium Magazine : C’est parti pour la 10è édition !

Guinée/Top 5 de Podium Magazine : C’est parti pour la 10è édition !

Ibrahima Sory Bah "Marco", le Patron du journal Podium Magazine

Apothéose ! Dotée du trophée – Fodéba Isto Keira, la dixième édition du  Top 5 de Guinée du journal culturel, PODIUM MAGAZINE a annoncé ses couleurs en apothéose sous fond de conférence de presse organisée le 14 Septembre dernier à Conakry.

Conférence de presse de la 10è édition du Top 5 de Guinée de Podium Magazine doté du trophée « Fodéba Isto Keira »

 

Ce événement culturel majeur sacre depuis neuf bonnes années, les meilleurs albums qui se révèlent en Guinée. Pour cette année, c’est le même ordre d’idée avec plus de rigueur basée sur le professionnalisme.

Justement, parlant de l’éligibilité des œuvres musicales pour la participation à cette compétition unique à son genre, le Directeur général de PODIUM MAGAZINE, Ibrahima Bah – MARCO précise : « D’abord, les œuvres musicales doivent être enregistrées au BGDA. C’est-à-dire, si vous sortez un single qui vous donne un disque d’or, nous, ça ne nous intéresse pas. Chez nous, il s’agit d’un album entier. Et le plus important et fondamental, c’est qu’il faut entièrement faire de la musique guinéenne. A la limite, on peut accepter qu’il ait cette fusion des artistes que nous connaissons tous. Les critères sont clairs. Si quelqu’un fait de l’afrobeat, du coupé-décalé ou tout ce qui est musique étrangère, il ne fait pas partie dans ce Top ».

Contrairement à d’autres événements de récompense ouverts au public large, comment se passera le vote ? M. MARCO explique : « C’est un vote professionnel fait par des journalistes, Disc-jokers, Managers, Producteurs. (…) .A la base, nous faisons un travail d’écoute avec les gens que nous choisissons avec le BGDA. Ça veut dire, que ce sont des albums légaux, enregistrés au BGDA qui sont éligibles ».

« Je suis très heureux aujourd’hui que ce trophée porte cette année, mon nom. Et je souhaite la même chose pour d’autres acteurs après moi. Mais surtout de leur vivant « , a fait entendre, Fodéba Isto Keira, célèbre homme de culture guinéenne aujourd’hui, Secrétaire Général du ministère guinéen des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique.

Selon Ibrahima Bah « MARCO », la liste des nominés et la date de remise de trophées feront l’objet d’un communiqué officiel.

Rappelons que la dernière édition de Top 5 de Guinée dotée du trophée « Binta Laly Sow » a été remportée par le groupe BANLIEUZ’ART.

Lire Aussi : Voici le Top 5 de Podium Magazine pour 2018 !

Idy BAH pour Afroguinée

 

A propos Aboubacar

Journaliste et animateur radio. Directeur de Publication de ©Afroguinée Magazine, premier portail culturel et événementiel de Guinée-Conakry.

Vérifier aussi

LA FLÛTE TRADITIONNELLE PEULE DU FOUTA DJALON

La flûte peule est une flûte traversière à trois trous, taillée traditionnellement à la main …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.